Le premier rail pour l’extension du tramway T3 vers le Nord a été posé aujourd’hui. La ligne doit atteindre le pôle d’échanges Capitaine Gèze en 2025.
Le chantier bat son plein sous le viaduc d’Arenc pour le prolongement du tramway T3 vers le nord. Le terminus actuel d’Arenc deviendra un simple arrêt alors que le nouveau terminus se situera au pôle d’échanges Capitaine Gèze. La mise en service de ce tronçon supplémentaire d’1,8 kilomètre est attendue en 2025.
Les travaux préparatoires, concernant notamment les réseaux souterrains, ont débuté en 2022. Ce mardi 7 février, Martine Vassal est venue célébrer la pose du premier rail. « Un moment très émouvant » pour la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, institution en charge des transports, qui a symboliquement serré un boulon du rail fraîchement installé. Elle a indiqué que « les délais annoncés étaient tenus ».
Elle a assisté à cette manœuvre aux côtés d’élus de la Ville, comme l’adjointe aux mobilités, Audrey Gatian, et la maire adjointe Samia Ghali. Était également présent le préfet Laurent Carrié, délégué à l’égalité des chances et à la mise en œuvre du plan national Marseille en grand.
Il est donc doublement concerné par cette extension. D’abord car il s’agit de désenclaver ces quartiers prioritaires et résorber un peu l’inégalité de desserte des quartiers Nord en transports en commun.
Mais aussi car la phase 2 de cette extension du tramway T3, qui doit ensuite relier La Castellane en 2029, bénéficiera d’un soutien de 103 millions d’euros de l’État dans le cadre de Marseille en grand. Le tracé compliqué de ce prolongement reste toutefois encore à préciser.