Le Lica a réussi à lever 3,5 millions d’euros pour acheter une bastide et 6000 m2 de terrain aux Chutes-Lavie. À la rentrée, le site deviendra le « Tiers-lab des transitions », dédié aux innovations sociales, numériques et écologiques.
Des banquiers, des promoteurs immobiliers et des élus font une minute de silence, les yeux fermés, pour « écouter le bruit de la nature en ville ». La scène, surprenante, se déroule dans une forêt de mimosas en fleurs, au cœur de Marseille, dans le quartier des Chutes-Lavie. C’est ici qu’ouvrira en septembre, après une réhabilitation estimée à 7 mois, le « Tiers-lab des transitions ».
ANRU, Banque des territoires, France Active, la foncière Bellevilles, la Ville de Marseille… Nombreux sont les partenaires institutionnels et financiers tombés sous le charme du laboratoire d’intelligence collective et artificielle (Lica). Constitué en société coopérative, il a réussi à mobiliser 3,5 millions d’euros pour réaliser son grand « démonstrateur d’innovations sociales, coopératives, numériques et écologiques ».
« Deux ans de challenge », décrit Claire Demaison, co-fondatrice de la structure qui vient ainsi d’acheter cette bastide du 17ème siècle, et ses 6 000 m2 de terrain végétalisé, boulevard Léglize. Une « oasis urbaine, une pépite », où les bruits de la ville s’effacent pour laisser place aux chants des oiseaux dans cet espace boisé classé.
Co-working géant pour les acteurs de la transition
Comme beaucoup de tiers-lieux, le « Tiers-lab des transitions » proposera un site aux multiples usages ouvert aux citoyens, au monde de la recherche, aux associations et entreprises en quête de transitions, écologique, sociale ou numérique.
La bastide et les bâtiments attenants représentent en tout près de 500 m2 de bâti. Il proposera des locaux pour des projets en développement. Mais aussi des espaces de co-working, de télétravail et de conférences.
Tout au long de l’année, le site doit proposer de nombreuses formations et ateliers. Ils s’adresseront au grand public comme aux entreprises, collectivités et entrepreneurs. Les thèmes ? La gestion des déchets, l’alimentation durable, le « numérique éthique ». Mais aussi la mobilité douce, les énergies renouvelables, la coopération et gouvernance…
Restaurant solaire et agriculture urbaine
Pour les bricoleurs éthiques, un « fab lab low-tech et high-tech » va également voir le jour sur le site. Il proposera un atelier dédié au recyclage et à la réparation d’objets ainsi qu’à l’expérimentation d’innovations durables.
L’agriculture urbaine et écologique prendra place sur le vaste terrain, doté notamment de puits en fonction. La volonté de développer une « alimentation saine et locale » prendra corps avec l’installation du restaurant solaire le Présage et d’un café dans la bastide.
Rendez-vous en septembre donc, pour une rentrée placée sous le signe des transitions aux Chutes-Lavie.