La flamme olympique arrivera en France par la mer à Marseille pour les JO 2024. Elle accostera au Vieux-Port avant d’entamer un relais dans l’Hexagone qui finira à Paris pour la cérémonie d’ouverture.
« C’est ici à Marseille que la France va renouer avec son histoire olympique avec la 1ere étape du parcours de la flamme », vient d’annoncer Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, depuis l’Hôtel de Ville de Marseille.
Que Marseille donne le coup d’envoi de ce relais est « une évidence » pour Tony Estanguet, dans une ville « populaire » portée par « la passion du sport » mais aussi « ouverte à l’international ».
Une annonce en grande pompe aux côtés de Benoît Payan, maire de Marseille, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, ainsi que Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« C’est le premier jalon d’un événement incroyable »
Tout un symbole. Comme les Phocéens il y a 2 600 ans, c’est donc à Marseille qu’accostera la flamme olympique venue de Grèce pour les JO 2024. Le flambeau fera son arrivée en France par la mer à bord du Belem, le plus ancien trois-mâts, et touchera terre au Vieux-Port. Il entamera ensuite son relais traditionnel dans l’Hexagone qui aboutira à Paris pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.
La municipalité marseillaise avait en effet candidaté pour que les festivités débutent dans la ville, qui accueillera les épreuves de voile ainsi qu’une partie des matchs de football. Samia Ghali, maire adjointe, en charge notamment des grands événements, avait travaillé activement sur ce dossier.
« C’est un événement considérable pour le pays, exprime le maire de Marseille. Pour nous, accueillir la flamme un siècle après les premiers Jeux olympiques en France dans la plus vieille ville de France est considérable. C’est le premier jalon d’un événement incroyable. Des quartiers, la jeunesse, les associations, les associations environnementales, les qui ont fait de la mer leur vie, vont participer ici ».
Ce sont de jeunes Marseillais qui se rendront à Olympie pour aller chercher la flamme dans le courant du mois de mai. Elle doit rester à Marseille pour une grande journée de festivités populaires, avec des animations sportives, culturelles, réunissant tous les acteurs associatifs et économiques.
« Les JO 2024 est la fête du pays tout entier », ajoute Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la mairie de Paris, qui partage l’honneur de Marseille d’accueillir la flamme qui arrivera dans la capitale le 14 juillet 2024.