L’événement Au bout, la mer revient ce dimanche 12 février sur la Canebière pour une journée d’animations et de spectacles autour des arts du cirque.
Pour son grand retour, l’événement Au bout, la mer célèbrera ce dimanche 12 février les arts du cirque. Ce rendez-vous vient marquer la fin de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) qui fêtait cette année sa cinquième édition. Une manifestation qui a rassemblé plus de 49 partenaires culturels de la région. 13 000 personnes ont assisté aux 73 spectacles et 240 représentations ont été données dans une trentaine de villes.
Pour fêter en beauté la clôture de la BIAC 2023, une journée de festivités est prévue, le long de la Canebière, et se terminera à l’entrée du Vieux-Port de 10h à 17h.
Pour cette cinquième édition, Au bout, la mer : Cirque ! mettra en lumière l’aérien, avec notamment des spectacles de funambules. Une manière de « mettre de la poésie dans la ville. Relier tous les éléments : air, terre, mer et êtres humains, exprime Guy Carrara, co-directeur de la BIAC. Le cirque symbolise et cherche à transmettre des valeurs comme la prise de risque, le dépassement de soi, le rêve, la poésie. Au bout, la mer : Cirque ! vise à habiter la ville et occuper l’espace public en le réinventant tout en y insufflant plus d’âme ».
Les temps forts de la journée
Parmi les temps forts de la journée, quatre spectacles de cirque portés pas des compagnies au rayonnement national. La compagnie Lézards Bleus [photo à la Une] présentera « Lignes de vie », décrit comme « un moment de suspension et d’émotion laissant une trace poétique dans la ville ».
Puis, la compagnie Si Seulement mettra en scène « Ven », un duo sur « le rapport de confiance nécessaire et universel ainsi que l’humanité précieuse et fragile », « véritable corps à corps intuitif évoquant une mise à nu sensible, vulnérable et nés du questionnement sur l’essence d’une relation ».
Enfin, deux compagnies 100% femmes, La Triochka avec « TopDown » et Rhizome avec « Bleu Tenace », joueront avec les arts martiaux afin de « relier la sphère du penser et du sensible ».
Au programme également : une exposition de photographies de Philippe Cibille sur les façades de la mairie des 1er et 7e arrondissements, animations et spectacles pour enfants, ateliers de cirque (jonglage, trapèze…), visite guidée des collections du Musée d’Histoire, marché de producteurs locaux et marché des disquaires, village associatif et ateliers de philosophie… et des food trucks pour vivre une journée complète sur le thème du cirque.
Des balades sont aussi organisées à bord de bateaux à voile ou à moteur « afin de découvrir Marseille vue de la mer ». Les départs sont prévus à partir de 9h30 sur le quai d’Honneur, face à l’Hôtel de Ville.
Une manifestation ouverte à tous
L’ensemble de la programmation est ouvert à tous et gratuit. « Cet esprit de gratuité de l’espace public est fait dans l’optique de sensibiliser et démocratiser l’art ainsi que l’univers du cirque » soutient Sophie Camard, maire du premier secteur de Marseille.
Les événements organisés par la BIAC ont également comme objectif de « faire travailler les gens du coin » afin de « développer le tissu artistique local » poursuit l’élue. La parité constitue aussi un sujet central au sein de l’organisation : « la majorité des spectacles ont été pensés, créés et dirigés par des femmes ».
Le projet se veut inclusif, encourageant le lien et la mixité sociale : « Nous souhaitons toucher tout le monde. Ce type de manifestation est pensé dans le but d’attirer un public très divers, de tous les âges et milieux sociaux ».
Au bout, la mer : Cirque ! – Clôture de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2023
- La Canebière – Vieux-Port 13001 Marseille
- À partir de 10h jusqu’à 17h
- Plus d’informations sur le site de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2023