Au-delà de l’importance de sa programmation musicale, le Delta Festival constitue une véritable locomotive pour le territoire des Bouches-du-Rhône. L’édition 2022 a généré près de 10 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes. Décryptage.
Il y a 8 ans, quand Olivier Ledot et Matthieu Predal ont lancé le Delta Festival, ils n’imaginaient pas l’ampleur qu’allait prendre leur projet. De 10 000 festivaliers en 2015, le Delta a approché les 150 000 participants sur son édition 2022, décrochant au passage le titre de meilleur festival de France en novembre dernier aux Heavent Awards.
Près de 10 millions d’euros de retombées économiques
Ils étaient donc 150 000 du 29 juin au 3 juillet dernier, à fouler les plages du Prado à Marseille pour écouter des artistes de renommée internationale comme Carl Cox, Sean Paul, Vitalic, Kungs, PNL ou Veni Vici… Ils seront encore plus nombreux lors de l’édition 2023, dont la programmation sera dévoilée cette semaine.
Cette fréquentation, qui ne cesse de croitre, représente une véritable aubaine pour l’économie du territoire. Une étude menée par la CCI Aix-Marseille-Provence révèle que l’édition 2022 a engendré 9,7 millions d’euros de retombées directe et indirecte pour les Bouches-du-Rhône.
Chaque festivalier dépenserait en moyenne 98 euros par jour, hors billetterie, pour se loger, manger et se déplacer. Selon l’étude, 2/3 des festivaliers résident en dehors du département et 1/3 en profite pour rester plus longtemps que la durée du festival pour visiter le territoire.
Un festival engagé pour porter la voix de la jeunesse
Parmi une offre en festival riche et variée dans toute la France, le Delta impose sa singularité avec tous « les à côté ». Il porte l’ambition de rassembler la jeunesse pour donner de la voix à ses préoccupations auprès des décideurs politiques et économiques, en fédérant 700 acteurs engagés, 150 start-up et 450 associations étudiantes.
Culture, santé, économie, environnement et vivre-ensemble… Le Delta est devenu une immense agora, dans laquelle les jeunes peuvent exprimer leurs difficultés et leurs ambitions. Nom de code : le Monde des Possibles.
Le Monde des Possibles est une convention citoyenne représentant plus de 800 000 jeunes en France. Elle a permis de produire un Livre Blanc de la Jeunesse qui regroupe 57 propositions concrètes, qui ont été soumises au débat et votées pendant le festival. Le Livre Blanc dévoilé au public ce lundi 30 janvier 2023, a été remis aux élus et aux décideurs économiques du territoire.