Créés en 2004 à Marseille, Les Joyaux de Madagascar invitent au voyage tout en douceur grâce à une gamme de soins cosmétiques naturels et bio, fabriqués dans la région.
C’est lors de son expérience de professeure de langues aux États-Unis durant trois ans que Karine Baumander se familiarise avec l’aromathérapie, la naturopathie et la médecine douce. Des disciplines qui se sont développées très rapidement de l’autre côté de l’Atlantique. Elle rentre alors dans le sud de la France avec l’idée de lancer sa marque, Les Joyaux de Madagascar.
Sa rencontre en 2004 avec un importateur d’huiles de Madagascar sera le déclic pour débuter son activité, accompagnée par sa maman commerçante, Micheline Ghozlan. Elle commence d’abord sur les marchés et salons puis lance son e-commerce au printemps 2005 avant d’ouvrir sa boutique physique en mai 2011, dans le 6e arrondissement de Marseille.
Des soins cosmétiques naturels inspirés de recettes traditionnelles
Les produits des Joyaux de Madagascar sont conçus, développés et fabriqués en France dans le sud provençal. Labellisés Cosmébio, ils se distinguent par leurs bienfaits et propriétés : « Ce sont des soins cosmétiques naturels et bio* inspirés de recettes traditionnelles et perfectionnés par la recherche » explique Karine.
Ces soins réparent, apaisent et revivifient naturellement par voie cutanée. « Nos produits, nos « joyaux » sont issus de l’association parfaite de végétaux ultra riches en nutriments fondamentaux, comme les acides gras essentiels et les vitamines, gorgés de puissants actifs. Ils sont conçus avec 100 % d’ingrédients actifs ».
Du green jusqu’au packaging
Afin de se professionnaliser et d’obtenir toutes les certifications souhaitées, Karine et sa maman décident de collaborer à partir de 2005 avec le Laboratoire Combe d’Ase, situé dans les Alpes-de Haute-Provence, au pied de la montagne de Lure. Elles travaillent également avec un laboratoire familial en Ardèche. « Les Joyaux de Madagascar sont aujourd’hui portés par de nombreux prescripteurs, médecins, naturopathes, infirmières… qui les conseillent à leurs patients » se réjouit Karine.
Pour lutter contre la surconsommation, la marque mise sur des produits polyvalents et multi-fonctions, pour le corps, la tête, les cheveux… pouvant être utilisés par toute la famille. Ecologique et économique.
Les packaging sont en verre recyclé et recyclable et tous les tubes des produits sont réalisés à partir de cannes à sucre à 80%, limitant ainsi l’utilisation du plastique à 20%. Les Joyaux de Madagascar viennent de mettre au point une nouvelle game en tube « 100 % green et validée par Yuka », ainsi que deux produits spécifiquement conçus pour les bébés.