Le projet de téléphérique doit relier d’ici 2027 l’aéroport Marseille-Provence à la gare de Vitrolles. Cette dernière deviendra un pôle d’échanges avec gare routière et parking-relais.
Cela fait presque huit ans que le sujet est dans les tuyaux. Le 21 janvier denier, à l’occasion du conseil de la Métropole, les élus ont acté le lancement des études pour environ 3 millions d’euros pour la réalisation d’un téléphérique reliant la gare Vitrolles Aéroport Marseille-Provence (VAMP) à l’aéroport Marseille-Provence (AMP).
Un linéaire de 1 kilomètre que les passagers pourront parcourir à 20 mètres d’altitude pour un trajet estimé à 6 minutes. Avec un départ toutes les 6 minutes, ce nouveau transport par câble, d’une capacité estimée de 1 000 voyageurs par heure, devrait entrer en service fin 2027.
À l’heure actuelle, le coût prévisionnel du projet avoisine les 31 millions d’euros. La Métropole doit en financer 80 %. L’aéroport mettra environ 3 millions d’euros de sa poche, tout comme Airbus Helicopters, où le téléphérique proposera une desserte à mi-chemin.
« C’est la somme qu’on met chaque année pour notre système de navettes privées », rappelle le directeur industriel du groupe, Laurent Vergely. 12 000 employés se rendent sur le site chaque jour.
Un câble pour attirer les voyageurs vers le rail
Au-delà du bassin de 30 000 emplois que représente ce secteur, il s’agit aussi de proposer une solution de transport fluide et décarbonée pour les 9 millions de passagers annuels de l’aéroport.
Seuls 20 % utilisent les transports en commun, soit 1,8 million. Parmi eux, seulement un dixième privilégie le train, contre le bus et les cars pour l’immense majorité.
Le temps de trajet de Marseille Saint-Charles à l’aéroport par le rail passerait sous la barre des 30 minutes avec le téléphérique. C’est à peu près la durée du même trajet en navette routière, qui est toutefois soumise aux aléas du trafic.
Si personne ne se risque à estimer le nombre de passagers qui emprunteront ce nouveau moyen de transport, les élus misent sur une véritable efficacité et attractivité. Avec « cette nouvelle offre lisible et efficace », le maire de Vitrolles, Loïc Gachon est convaincu que « le report modal de la route vers le rail et le câble se fera ».
Transformer la gare en véritable pôle multimodal
Le téléphérique n’est qu’un des multiples aménagements qui doivent transformer la gare Vitrolles Aéroport Marseille-Provence en véritable pôle multimodal. Cette dernière se situe en contrebas de la ville et quelques dizaines de mètres sous la zone d’activités Cap Horizon et ses 80 hectares. Mais elle n’est connectée à aucun des deux, séparée par une bute et le rail.
La Métropole prévoit donc de créer une connexion entre la gare et la zone d’activités avec la mise en service d’un ascenseur. Il fonctionnera sur le principe d’un funiculaire pour gravir la butte.
En haut, une nouvelle gare routière doit accueillir des lignes métropolitaines vers Plan-de-Campagne comme Aix-en-Provence, ainsi que les lignes de bus vers le centre-ville de Vitrolles. Un parking-relais de 450 places sur trois niveaux doit également voir le jour. Ces travaux, estimés à 19 millions d’euros, doivent débuter en 2023 pour une livraison prévue fin 2024.