La Métropole souhaite créer un téléphérique pour rallier l’aéroport Marseille-Provence depuis la gare de Vitrolles avant 2024. Le projet est estimé autour de 30 millions d’euros pour permettre de parcourir un kilomètre en six minutes.

Le journal Marsactu rapporte ce matin que la Métropole Aix-Marseille-Provence veut proposer aux voyageurs de relier en télécabine le terminal 1 de l’aéroport de Marignane depuis la gare de Vitrolles. « L’ambition est d’inaugurer la desserte de l’aéroport avant les JO de 2024 », explique Roland Blum, vice-président de la métropole délégué aux transports, au journal d’investigation local.

DCSA, une entreprise spécialiste du transport par câble basée à Grenoble, a réalisé une étude en décembre 2018. Ce téléphérique permettrait d’effectuer le voyage en 6 minutes, avec un départ toutes les 6 minutes. Il pourrait transporter plus de 2000 personnes par heure.

La facture se situerait entre 25 et 35 millions d’euros. La Métropole espère que la Région et le Département mettent également la main à la poche pour réaliser ce projet.

Découvrez le projet en images :

6 commentaires

  1. Mais qu’est ce que la métropole a avec les téléphériques ??! Les décideurs ne connaissent pas le métro ou le tram ??? C’est n’importe quoi !

    1. Le téléphérique est une des solutions les plus économiques, largement moins couteux qu’un tram ou un métro ! et une des plus respectueuses l’environnement !

  2. Moi je voudrais juste un bus pour aller de Vitrolles ( Ville ) à la Gare tous les matins et plus frequent que toutes les 30 mn ( et encore.. ) et 7 j / 7 . Cela devrait coûter moins de 30 millions d euros
    C ‘est moins vendeur pour la Com ‘ de la Metropole …

    1. Le téléphérique est ici un téléphérique de type funitel largement suffisant pour garantir une tenue au vent. De même saviez vous qu’après le passage de la tempête irma à new york le premier mode de transport à avoir été remis en service était le téléphérique !

  3. La solution technique proposée au vu des photos est le technique du FUNITEL. Par déformation, on appelle tout téléphérique en France. Mais ce n’a rien à voir avec un téléphérique. Avec les câbles écartés comme ils le sont, ils sont parfaitement aptes à fonctionner avec des vents de 120km/h.

    Description des FUNITELS : https://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/dmc_2.php
    A noter également que le cabinet DCSA est le cabinet qui a conçu ce type de remontées mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !