Alexandre Auger vient de prendre les commandes de la cuisine des restaurants du Sofitel Marseille Vieux-Port. Il succède à Dominique Frérard, qui avait officié pendant 28 ans.
C’est à l’occasion des « dîners d’exception » du Sofitel Marseille Vieux-Port, « un des temps forts de l’année organisé dans l’ensemble des pays où le Sofitel est présent », que le chef Alexandre Auger a pu présenter « son univers, sa vision de la cuisine et ses aspirations pour les tables de l’établissement en mettant à l’honneur la gastronomie française ». Depuis son arrivée le 4 janvier, c’était son deuxième grand dîner en tant que chef exécutif aux commandes des cuisines de l’établissement cinq étoiles.
Alexandre Auger a d’abord travaillé pendant dix ans auprès de Yannick Alléno au sein du palace parisien Le Meurice. Il a ensuite dirigé la brigade du Sofitel Paris Le Faubourg, puis s’est installé à l’hôtel Les Roches Blanches – Cassis, avant de rejoindre l’équipe du Sofitel Marseille Vieux-Port.
Le chef est désormais à la tête des trois lieux de restauration de l’hôtel : le restaurant gastronomique Les Trois Forts, la brasserie Le Carré Bistromanie ainsi que le bar Le Dantès Skylounge avec son rooftop proposant une vue sur le Vieux-Port à 180 degrés. Pour mener à bien sa mission, il est accompagné de Christian Scalisi, Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française.
Une mise en valeur des produits locaux et de saison
Et si pour l’instant, il continue à proposer la carte de Dominique Frérard pendant encore quelques semaines, Alexandre Auger se prépare à imposer sa patte. « Je souhaite mettre en exergue le travail de tous les artisans marseillais, leur savoir-faire local », confie-t-il. Pour cela, il privilégiera les produits locaux et de saison.
« Remplacer l’ancien chef, Dominique Frérard, et réussir cette transition délicate représente un gros challenge et un grand moment. C’est le symbole du temps qui passe et qui change. Je suis très heureux et très fier de la venue d’Alexandre qui vient poursuivre avec nous l’histoire du Sofitel à Marseille. J’ai particulièrement apprécié sa proposition de cuisine traditionnelle alliée à un visuel bluffant et des touches d’originalité », souligne Vincent Gaymard, directeur du Sofitel.
Cette nomination constitue en effet une étape importante pour l’établissement qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires avec ses restaurants. Il faut être capable « d’envoyer 40 couverts en restauration et jusqu’à 150 couverts lors de séminaires et banquets très haut de gamme, notamment lors de la venue du Lions Club », poursuit Vincent Gaymard.
L’établissement s’engage dans une démarche éco-responsable
Le Sofitel Marseille Vieux-Port s’inscrit également dans une démarche éco-responsable, Brune Poirson ayant été nommée directrice RSE du groupe Accor pour mener à bien ces actions.
L’objectif zéro plastique est pensé au sein des cuisines, des chambres et même dans de subtils et astucieux détails : les lampes des terrasses sont notamment réalisées par l’atelier Poupe qui travaille avec d’anciennes bouées de bateaux pour les transformer en luminaires haut de gamme.
Tous les déchets, alimentaires et plastiques, sont par ailleurs triés. L’établissement a même installé des ruches sur ses toits, et propose le miel à la carte de ses petits déjeuners.