La Métropole a approuvé ce jeudi 19 janvier la mise en place d’un bouquet d’aides financières pour accompagner les habitants après la mise en place de la ZFE, et notamment une subvention pour l’achat d’un vélo électrique neuf.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a voté hier lors du conseil métropolitain au Pharo la mise en place d’un bouquet de nouvelles aides financières pour accompagner les habitants du territoire qui doivent faire face aux contraintes imposées par la ZFE, la Zone à faible émission qui limite l’accès au centre-ville de Marseille aux véhicules les plus polluants.

« Ces aides s’adressent à toute personne résidente de la Métropole qui abandonne, à partir du 1er septembre 2022, un véhicule « Crit’Air 5 » ou non classé, en le déposant à la casse ou en le revendant » précise la Métropole.

Un nouveau guichet unique

La Métropole annonce également la création d’un guichet de traitement des aides pour centraliser et gérer les demandes.

« Afin d’assurer la mise en œuvre de ces aides, il convient d’adopter l’application d’offres promotionnelles “ZFE-m” de 6 mois offerts sur les abonnements de 12 mois au transport en commun concernés, levélo+ et levélo 100% électrique » précise la Métropole.

Une aide financière est également adoptée pour les personnes se séparant de leur véhicule « Crit’Air 5 » ou non classé qui feront l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf, dans la limite de 400 euros maximum.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !