Au coeur du quartier de Notre-Dame-du-Mont, La Cave à Vinyle propose une cuisine généreuse, avec des produits frais, bio et locaux, accompagnée d’un bon vin et d’une playlist pointue.
Inaugurée à la fin du mois d’août 2020, à proximité du cours Julien, La Cave à Vinyle a su se faire un nom et se constituer une clientèle fidèle, composée majoritairement d’habitués du quartier de tous les âges. « Notre clientèle a entre 18 et 70 ans » soulignent les propriétaires du lieu. C’est d’autant plus louable que l’épreuve de la crise sanitaire fut particulièrement rude pour les commerces et la restauration. Le restaurant est à l’image de ses deux hôtes, Axel Castella et Marie Martinery : résilient.
Comme lui, tous deux ont su rebondir et sont riches d’une expérience de vie atypique. Axel, natif de la cité phocéenne, a eu plusieurs vies : il a d’abord travaillé en tant que dresseur de chien, moniteur de ski puis agent immobilier. Marie, d’origine belge, a commencé sa vie professionnelle en tant que cantinière de cinéma. Autodidacte, elle a ensuite ouvert son propre restaurant, En Vie Bio, dans le Jura, avant de s’installer à Marseille en 2017 et d’ouvrir Oumalala, rue Saint-Pierre.
Elle s’est ensuite associée avec Axel, ancien habitué d’Oumalala, début novembre 2022, suite à la mise en vente de son restaurant en juillet dernier, pour porter ensemble un projet de restauration alliant produits frais, bio, locaux et naturels tout en écoutant de la bonne musique. Un lieu baptisé « La Cave à Vinyle ».
« Proposer des plats qui ont du sens »
Axel est le spécialiste du vin et de la musique tandis que Marie est aux fourneaux : « Je veux mettre en avant dans ma cuisine les maraîchers locaux et proposer des plats qui ont du sens, en travaillant des produits de saison et de chez nous ».
Tous les jours, les menus, toujours végétariens, sont renouvelés et un plat unique est proposé en fonction des livraisons quotidiennes. Elles sont assurées notamment par le maraîcher Rémi van der Bush, installé dans le 14e arrondissement de Marseille et qui travaille en permaculture. Chaque matin, c’est la surprise, comme l’explique Marie : « Tous les jours, je propose quelque chose de nouveau selon l’arrivage du jour. Je ne travaille qu’avec des produits frais, bios, locaux et de saison. Jamais vous ne ne trouverez, par exemple, un plat avec de l’avocat. Pour moi, les convictions écologiques, ça commence dans l’assiette ».
Au-delà de bien manger, il y a une véritable volonté de transmettre une certaine vision de la cuisine, notamment en travaillant avec des produits naturels et qui évitent la souffrance animale. « Dans ce lieu, j’ai pu réunir deux passions complémentaires selon moi : le vin et la musique. Marie a apporté sa touche finale pour que le lieu prenne vie » ajoute Axel.
Chaque jour une nouvelle inspiration
Au menu ce jour-là : un plat d’inspiration indienne : un dahl de lentilles corail au lait de coco et poire revisitée, parfumé de plusieurs épices comme le cumin, le curcuma, la cannelle et le piment. En accompagnement, sont proposés du pain complet provenant de la boulangerie jouxtant le restaurant avec une mayonnaise maison et quelques cerneaux de noix, puis en dessert, une mousse de chocolat au tofu soyeux et une sélection de vins rouges et blancs pour accompagner l’ensemble.
Plaisirs du palais et des yeux, les plats sont travaillés, joliment présentés avec délicatesse et sensibilité. Les saveurs, d’inspiration méditerranéenne, sont fraîches et parfumées.
La vente à emporter est possible « à l’assiette », afin d’être en accord avec l’esprit du lieu qui se veut le plus respectueux de l’environnement possible avec un objectif de « zéro déchet ».
Le restaurant dispose en son centre d’une grande tablée commune qui incite à l’échange et la rencontre lors de cette parenthèse enchantée, mettant nos sens en éveil dans un cadre chaleureux et réconfortant.
L’esprit du lieu a été soigneusement travaillé : « Je veux que les gens viennent se régaler mais aussi qu’ils mangent des produits réellement bons pour eux, faits avec amour, qu’ils soient sensibles aux bons produits, à la bonne musique. L’idée de ce restaurant est de s’y sentir bien, comme à la maison. Nous cherchons à instaurer une ambiance réconfortante, conviviale, généreuse, chaleureuse, comme si on venait manger chez des amis » ajoute Marie.
De Iggy Pop à Blanche-Neige et les sept nains
La carte en terme de vin et la programmation musicale sont éclectiques. Les vins sont tous naturels, bio et biodynamiques, principalement originaires du Sud-Ouest et du Sud-Est. Délicate attention, Axel prend le soin d’annoter chaque bouteille de sa vaste gamme afin d’avoir des indications sur sa composition, ses caractéristiques…
Il a également créé une playlist très riche composée de classiques comme Bowie, Iggy Pop, Elvis Presley, Depeche Mode, Stupeflip ou même de musiques Disney comme Blanche-Neige et les sept nains, mais aussi de pépites à découvrir. Tous les genres sont représentés : rap, funk, soul, jazz, disco, rock… « Je marche à l’émotion. C’est mon seul critère de sélection. Si ça me touche, c’est gagné », s’enthousiasme Axel.
Epicurien et éthique
« Notre clientèle est sensible à ce mariage entre vin, musique et nourriture. Ça me fait toujours plaisir de constater qu’on parvient à transmettre et partager nos passions ainsi qu’un certain mode de vie à la fois épicurien et éthique » nous confie Axel.
Marie prévoit de s’absenter épisodiquement dans les prochains mois afin de pouvoir repartir travailler sur des tournages, elle sera alors remplacée par des collègues de son ancien établissement qui viendront à leur tour en tant que cuisinier en résidence. En parallèle, elle propose également des cours de cuisine et offre ses services aux particuliers. Axel, lui, continuera de faire vivre le lieu et d’alimenter la collection de vinyles et de vins, accompagné de Ringo, son fidèle compagnon à quatre pattes et mascotte de La cave à vinyle.
Infos pratiques
- 12, rue Fontange 13006 Marseille.
- Ouvert du jeudi au samedi de 11h à 15h puis de 19h à 23h
- Brunch le dimanche de 11h30 à 16h