À la fin du printemps 2024, les quais de la station de métro Vieux-Port seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les travaux de mise en accessibilité de la station de métro Vieux-Port pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ont démarré en janvier sur la place Gabriel Péri.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge du chantier, indique que « des reconnaissances du sol sont actuellement en cours et que les forages commenceront courant mars ».
Le chantier nécessite des adaptations de la circulation piétonne, mais les accès riverains au métro et aux commerces sont maintenus pendant la durée des travaux. Un cheminement piéton a été mis en place.
À l’issue des travaux, qui devraient prendre fin avant l’été 2024, un ascenseur permettra d’accéder aux bornes de péage depuis la place et un second ascenseur aux quais du métro.
Mise en accessibilité de six nouvelles stations
À l’horizon 2025, ce sont six nouvelles stations qui devraient être accessibles aux personnes à mobilité réduite : Vieux-Port, La Rose, Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado et Saint-Charles. Les travaux de la station de métro Castellane ont en revanche été différés « pour ne pas interférer avec le chantier de l’extension du tramway », précise la Métropole. Sa transformation devrait intervenir en même temps que les autres stations du réseau, à partir de 2026.
À ce jour, seules les stations de La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite Dromel et Capitaine Gèze proposent un accès aux PMR.
Autre nouveauté annoncée : les 29 stations du métro de Marseille sont désormais équipées d’une solution de guidage pour les voyageurs malvoyants. C’est l’application Evelity qui accompagne leur itinéraire par l’intermédiaire de balises bluetooth.