À la fin de l’année 2022, la Ville d’Avignon a inauguré sa rue des écoles qui dessert l’école Simone Veil et le collège Viala.
La rue des écoles est devenue une « rue jardin ». Cette voie qui dessert l’école Simone Veil et le collège Viala, piétonnisée depuis 2017, est désormais végétalisée et dotée d’un tout nouveau revêtement, agrémenté d’un mobilier urbain évoquant les mondes de l’école et du théâtre. Le chantier a coûté 370 000 euros, financés par la mairie et le conseil départemental du Vaucluse.
La métamorphose de la rue des écoles s’est faite en parallèle de la végétalisation de la cour de l’école Simone Veil dans le cadre du programme Fraich’Cour, pour diversifier les usages de la cour, désimperméabiliser les sols et créer des zones d’ombre.
Végétalisation et nouveau mobilier urbain
Le chantier a également concerné la réalisation d’un parvis d’entrée de 200 m² devant l’école Simone Veil et le collège Viala, avec un revêtement stabilisé. Presque 30 % de la surface de la rue est désormais perméable et végétalisé. Une voie de cheminement doux en enrobé beige de 463 m² a été aménagée avec, en son centre, un caniveau en pierre de Baronnies.
Deux tables de jeux, huit arceaux à vélo, une fontaine à boire et trois corbeilles équipent le site. Une scène et six assises en forme de gomme et de règle ont été installées. Enfin, deux arches indiquant le nom de la rue ont été positionnées à chaque entrée dans le cadre d’un budget participatif.
Tout le nouveau mobilier urbain installé renvoie aux univers de l’école et du théâtre, car la rue des écoles donne aussi accès au théâtre de la Manufacture. Celui-ci a été imaginé et conçu en collaboration avec Vaucluse Agencement, une entreprise basée sur la Barthelasse.