Grands concerts, carnaval de Nice, fête du citron à Menton, événements sportifs, Festival de Cannes… Retrouvez les temps forts sur la Côte d’Azur en 2023.

2023 sera une année riche en événements sur la Côte d’Azur. Outre les traditionnels carnaval de Nice, fête du citron et Festival de Cannes, de nombreux événements culturels et sportifs vous attendent cette année.

Rallye Automobile de Monte-Carlo : 16 au 22 janvier

Pour sa 91e édition, le Rallye Automobile de Monte-Carlo lance la saison du Championnat du Monde des rallyes WRC. Le parcours a été modifié à plus de 50% par rapport à l’année dernière. Il se conjugue entre conservatisme et originalité, avec des épreuves chronométrées très relevées, tracées pour l’occasion dans les départements des Alpes Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Carnaval de Nice : 10 au 26 février

Le plus grand carnaval de France est de retour pour une 150e édition événement ! Pendant deux semaines, la ville de Nice va s’animer au rythme des « Corsi carnavalesques » de jour et de nuit, et élégantes « Batailles de Fleurs ». De nombreux chars décorés et animés sous le thème de la saison défileront au rythme des troupes d’art de rue et des groupes musicaux venant du monde entier, le tout dans une ambiance colorée, festive et familiale.

Grand invité de cette édition spéciale : le Carnaval de Rio se joindra aux festivités de ce premier week-end. Le 17 février, rendez-vous pour Lou Queernaval, premier carnaval gay de France.

Fête du Citron à Menton : 11 au 26 février

La Fête du Citron à Menton attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. Pendant plus de 15 jours, venez vivre les Corsos des fruits d’or et Corsos nocturnes vitaminés (parades de chars composés d’agrumes et animées par des groupes), admirer l’exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès, sans oublier de visiter le Salon de l’Artisanat et le Festival des Orchidées aux senteurs inoubliables.

Paris Nice : 5 au 12 mars

Le Paris Nice ouvre le bal des classiques, les grandes courses cyclistes en Europe. Si le départ aura lieu dans les Yvelines, les deux dernières étapes des 11 et 12 mars se dérouleront sur la Côte d’azur.

Festival de Cannes : 16 au 27 mai

La 76e édition de Festival de Cannes se tiendra sur la Croisette du 16 au 27 mai 2023. Le plus grand rendez-vous mondial du 7e art n’a pas encore dévoilé les contours de sa programmation ni son jury pour l’instant. L’année dernière avait été marquée par l’intervention du président ukrainien Volodymyr Zelenski et le survol de la patrouille de France à l’arrivée de Tom Cruise.

Grand prix de Monaco : 25 au 28 mai

Le Grand Prix de Formule 1 sera bien présent à Monaco en 2023. Avec le parcours réputé comme le plus lent et le plus dur du championnat du monde de Formule 1™.

The Weeknd en concert à Nice : 22 et 23 juillet

L’artiste The Weeknd proposera deux concerts à l’Allianz Riviera le samedi 22 juillet et le dimanche 23 juillet dans le cadre de sa tournée After Hours til Dawn.

Mylène Farmer en concert à Nice : 27 juillet

Mylène Farmer se produira aussi sur la scène de l’Allianz Riviera dans le cadre de sa tournée française #Nevermore2023 le 27 juillet.

Plages électroniques de Cannes : 4 au 6 août

Pour sa 16e édition, les plages électroniques vont enflammer la ville de Cannes du 4 au 6 août. Au programme : 3 jours de fête les pieds dans l’eau, avec 15 heures de musique non-stop, 7 scènes et plus de 50 000 festivaliers. DJ Snake, Armin van Buuren, Lomepal et Hamza seront les têtes d’affiche.

Coupe du monde de rugby à Nice : septembre

La France organise la Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre 2023. Quatre matches se dérouleront à l’Allianz Riviera de Nice :

  • Samedi 16 septembre : Pays de Galles – Portugal
  • Dimanche 17 septembre : Angleterre – Japon
  • Mercredi 20 septembre : Italie – Uruguay
  • Dimanche 24 septembre : Écosse – Tsonga
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !