« Et si les super-héros » étaient mis à l’honneur le temps d’une exposition ? Et bien, c’est le pari fait par la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône qui en fait un sujet culturel très fort jusqu’au 4 juin 2016 !

L’exposition présentée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône du 19 mars au 4 juin 2016, propose une autre expérience des super-héros. Mêlant photographies, dessins, bandes dessinées, vidéos et arts numériques, elle ouvre les imaginaires des petits et grands, à travers des angles d’approche et de réflexion inédits.

Et si… Et si nous nous réapproprions les personnages des super-héros ? Si leurs faiblesses nous rassuraient ? S’ils nous permettait de réécrire l’histoire ? S’ils nous donnaient un peu de leurs super-pouvoirs quand l’obscurité s’étend ? S’ils étaient assis à nos côté ? S’ils étaient là où nous n’imaginions pas les voir ?

Une histoire de bientôt 70 ans

Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros écrivent, au gré de l’actualité et des soubresauts du monde, une histoire étonnante. Glissants d’une époque à l’autre, évoluant à notre rythme, ils s’adaptent à tous les formats. Chaque génération se prend dans la toile de leurs récits fantastiques et quasi-mythiques.

Des premiers comics des années de guerre aux succès foudroyants des derniers blockbusters, du super-héros de papier au super-héros virtuel, chacun a son « Spiderman » de référence. Si le phénomène a massivement nourri l’imaginaire occidental, révélant les peurs et les espérances de nos sociétés, il se vit également comme une expérience singulière, à la fois intime et collective.
Dans l’esprit de réappropriation propre à la pop culture, les artistes contemporains s’emparent à leur tour de cette mythologie et de cette esthétique pour l’amener à nous parler de notre condition.

Une exposition d’artistes contemporains, un dialogue étroit entre photographie et dessins originaux.

Six photographes contemporains ( Sacha Goldberger, foto marvellini, Agan Harahap / Galerie Sakura, Benjamin Béchet, Dulce Pinzon, Pierre-Elie de Pibrac) se réapproprient les personnages des super-héros, détournent leur image, les plaçant dans des situations communes, drôles, parfois anachroniques.

En réponse à leurs univers, dix dessinateurs dévoilent des créations originales, réalisées pour cette exposition ( Lewis Trondheim ,Franck Biancarelli, David Prudhomme, Marion Mousse, Manuele Fior,Victor Hussenot, Olivier Bramanti, Olivier Tallec, Adam Benjamin, Clément Baloup).

Des conférences tout au long de ces prochains mois

Tout au long de l’exposition, la Bibliothèque des archives départementales présentera plusieurs conférences ouvertes aux petits comme aux grands.

La grande histoire des Super-héros
Mercredi 30 mars à 14h
A partir de 7 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
Franck Biancarelli, dessinateur de bandes dessinées et spécialiste des comics, propose aux plus jeunes à travers une visite de l’exposition suivie d’une mini-conférence pour tout savoir sur les Super-héros d’hier et d’aujourd’hui.

La Naissance des comics
Par Camille di Francesco
Mercredi 11 mai à 14h
A partir de 7 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
Après cette mini-conférence agrémentée d’extraits de films, les plus jeunes sauront tout sur l’origine et l’histoire des Super-héros et sur leurs auteurs qui ont fait rêver des générations d’enfants.

Star Wars, la philo contre-attaque
Lundi 18 avril à 18h30
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
De Dark Vador à Platon, il n’y a qu’un pas. C’est ce que démontre avec brio Gille Vervisch, agrégé de philosophie, dans Star Wars, la philo contre-attaque. La saga décryptée où il révèle les questionnements philosophiques insoupçonnés de la saga.
Aimer Star Wars, est-ce aussi se montrer philosophe ? La série de George Lucas a tout du mythe contemporain et est loin d’être une simple épopée pour adolescents. La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l’identité ou de la liberté, y sont abordées. Animé d’une verve caustique et décalée, et avec le concours de grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la Pop Culture.

Pourquoi notre monde a-t-il besoin de Super-héros ?
Mardi 3 mai à 18h30
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00
Xavier Fournier et Pierre-Elie de Pibrac confrontent leurs points de vue et proposent un éclairage sur ce que les Super-héros révèlent de notre rapport au monde contemporain.
Xavier Fournier est journaliste, rédacteur en chef du magazine Comic Box et auteur notamment de Super-héros, une histoire française. Son blog : http://www.xavierfournier.com
Pierre-Elie de Pibrac, photographe exposé dans Et si les supers-héros… , a réalisé une série de portraits décalés des Real Life Super Heroes, ces héros de la vraie vie, en choisissant de les faire poser dans un geste étudié sur les lieux mêmes où ils exercent leurs « missions ».
En savoir plus : http://www.pierreeliedepibrac.com/fr

Des ateliers pour les super-héros

Supergraph
Avec Jaune Sardine
Jeudi 7 avril et mercredi 27 avril de 14h30 à 16h30
Tout public à partir de 7 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
Métamorphosez-vous les uns les autres en Super-Héros et affichez vos superpouvoirs aidé par un appareil photo numérique, une imprimante, des outils graphiques (tampons, pochoirs, autocollants) et quelques jeux typographiques (pochoirs, lettres à gratter).

La fabrique de Super-héros
Avec La Fabulerie
Mercredi 20 avril de 14h à 16h30
De 6 à 12 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
Qu’y a-t-il de commun entre un œuf et un Super-héros ? Rien, et pourtant… Grâce à deux outils ludiques de création numérique -l’Egg bot et la découpe vinyle- vous allez pouvoir transformer un œuf en Super-héros de vos rêves.

Coding goûter
Avec Urban Prod
Mercredi 4 mai 2016 de 14h à 17h
Parents et enfants à partir de 7 ans
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
Prenez les manettes et donnez vie à Batman, Spiderman ou à votre super-héros préféré en inventant et créant des petits jeux vidéo que vous pourrez partager via le réseau social scratch.

Recycloman et SupeRecupGirl
Avec Annouck Lepla
Mercredi 18 mai de 14h à 17h
Enfants de 7 à 12 ans avec parents
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
Donnez forme à votre Super-héros du quotidien à l’aide d’objets divers et variés, détournés, récupérés et recyclés ainsi il sera toujours à vos côtés. Puis tirez lui le portrait et à l’aide d’outils numériques, faîtes en une carte postale.

Et si Wonderwoman buvait un café à la bibliothèque ?
Avec Zinc
Mercredi 25 mai de 14h30 à 16h30
A partir de 10 ans (ouvert également aux adultes)
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
Venez mettre en scène vos Super-héros préférés. A partir d’un mini scénario que vous imaginerez, d’un vidéo-projecteur, d’un appareil photo et d’outil de retouche d’images, donnez vie à des êtres exceptionnels dans des situations ordinaires.

La sérigraphie des super-héros
Avec Nicole Crème
Mercredi 1er juin de 14h à 17h
Famille/enfants à partir de 8 ans et adultes
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 18
Initiez-vous à la sérigraphie en imprimant des images de Super-héros. Choisissez les couleurs, les éléments et la façon de les associer. Quel masque pour ce Super-héros ? Porte-t-il une cape ou une mini-jupe ? Questions cruciales qu’il vous faudra trancher… raclette à la main.

LE BAL DES SUPER-HEROS
Vendredi 3 juin à partir de 20h
Tout public

Pour la clôture de l’exposition, un grand bal costumé en plein air dans le jardin des ABD.
Renseignements au 04 13 31 82 00


Informations pratiques

Et si les super-héros… Du 19 mars au 4 juin 2016
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès, 13003 Marseille
Entrée libre et gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page