Cette semaine, Made in Marseille est allé à la rencontre d’un humoriste marseillais de talent, Briac, entre autre fondateur du Factory Comedy Club, le Jamel Comedy à la marseillaise, que nous vous avions présenté le mois dernier. Il se produit tous les samedis soirs jusqu’à fin février au Quai du Rire sur le Vieux-Port pour son one man show « What the F*ck! ». Nous avons cherché à mieux connaitre ce personnage qui travaille tous les jours pour mettre dans la lumière les jeunes talents de la cité phocéenne.

Bonjour Briac, pouvez-nous rappeler votre parcours en quelques mots ?

J’ai une première carrière dans le cinéma que j’ai du abandonner face au manque d’opportunités, puis je suis devenu clerc d’huissier et finalement journaliste pour le magazine Public. Oui c’est très décousu… En parallèle, je collaborais à l’écriture de sketchs pour l’émission On Ne Demande qu’A en Rire. Après deux ans dans la presse people et après avoir écrit des sketchs pour les autres, j’ai décidé de mettre fin à ma collaboration avec le magazine et de me lancer dans le stand-up.

Briac, [Portrait] Briac, l’humoriste qui fait bouger Marseille !, Made in Marseille

Vous avez donc également habité Paris ?

Je suis né et j’ai toujours vécu à Marseille, dans le 5e, même si pour le travail je vais à Paris quelques jours par semaine. Le reste du temps, je suis dans le Sud, c’est le meilleur compromis… Je ne suis pas le seul à faire ça, c’est bien simple 50% de mes potes à Paris reviennent le week-end dans le Sud. Pour Public et On Ne Demande qu’A en Rire, je bossais en télétravail.

Quels sont les principaux thèmes abordés dans votre spectacle ?

Dans le show, on passe des Chevaliers du Zodiaque aux Anonymous en passant par les plus obscures règles d’Internet, c’est un peu geek. J’adore aussi parler des marginaux, des exclus, des asociaux, des régressifs, ils sont fascinants et les gens se retrouvent toujours même dans ces extrêmes. J’ai choisi d’appeler mon spectacle What the F*ck !, car je savais que je n’allais pas faire un stand-up classique qui parle du couple, de Facebook, de la vie de tous les jours.

Jusqu’à quand vous le jouez ?

What the F*ck ! est programmé tous les samedis de janvier et février à 20h au Quai du Rire. Après, j’aimerais bien le présenter à Paris, mais je sais que ça va être totalement différent.

La vidéo de Briac, promo de son spectacle

Quel est votre investissement pour le Comedy club marseillais, que vous avez fondé ?

Ça y est, le Factory Comedie club commence à vraiment très bien tourner, je peux enfin faire un pas en arrière. Mes camarades de la première génération du Factory ont pris en partie le relais sur la présentation du show et ils ont en charge les dates spéciales que l’on organise. Je suis très content, car ils y apportent leur touche et au final le show devient très différent quand ce n’est plus moi aux commandes.

Vos projets pour la suite ?

Je présente une émission qui s’appelle aussi What the F*ck sur Enorme TV, la seule chaîne d’humour gratuite du paf. J’ai enregistré 40 épisode sur les 80 de mon contrat, j’espère que l’on va en tourner 100 de plus plus cette année! Ça serait cool, car j’adore cette émission et parce que ça me rapporte des millions d’euros… Enfin pas vraiment, mais j’aime trop la liberté que j’ai avec ce show. Je viens aussi de signer avec Radio Star pour une quotidienne et cette fois ci j’entraîne avec moi mes copains de la Factory ! On commence le 19 janvier à 19h30 dans Paroles de People, un talk show d’humeur et d’humour.

Kev Adams et Briac au Quai du Rire

Briac, [Portrait] Briac, l’humoriste qui fait bouger Marseille !, Made in Marseille

Quel est votre plus grand souvenir d’artiste ?

Je suis partagé… J’ai deux souvenirs qui se télescopent. Il y a quelques mois j’ai fait la première partie de Kev Adams au Zénith Omega de Toulon et j’ai pris une claque. J’avais tellement peur d’être hué, même Kev me disait avant : « Mon pote, ils ne sont pas là pour toi. En plus tu fais un truc super risqué, si ça marche ils vont t’adorer et tu vas me lancer le show sinon... » J’y suis allé avec un sketch inédit, un truc entièrement dédié à l’affaire Nabilla et au bout de trois vannes j’ai commencé à avoir des applaudissements de 5000 personnes, c’était comme une vague, magnifique.

Mon second souvenir est plus modeste, mais quand j’ai commencé, j’ai joué dans un restaurant à Paris, le Five Corner et la soirée était présenté par Wahid, une des légendes du Jamel Comedy Club. Personne ne me connaissait et j’avais un sketch un peu trash. J’ai demandé à Wahid jusqu’où je pouvais aller. Il m’a dit « Tu peux tout faire, ils sont là pour rire« . Mon sketch s’est super bien passé, pourtant j’y étais allé super fort envers le public présent, à la sortie Wahid m’a dit « Tu reviens ici quand tu veux, c’est chez toi ». J’ai eu l’impression qu’il me donnait les clés du métier… Ce qui est encore plus marrant, c’est quand j’ai compris des mois plus tard qu’il disait ça à tout le monde.

Briac, [Portrait] Briac, l’humoriste qui fait bouger Marseille !, Made in Marseille

Quel est votre humoriste préféré ?

Personne ne le sait… Je suis fan de Guy Bedos depuis toujours. Je ne connais pas bien les artistes français modernes, tout le monde est surpris quand je dis que j’ai vu au maximum un bout de sketch de Gad Elmaleh… J’ai des goûts de vieux, je suis dingue de Woody Allen. L’avantage c’est que personne ne peut le deviner tellement ce que je fais est mille fois moins classe que du Woody.


Retrouvez Briac tous les samedis de janvier et février à 20 heures
Quai du Rire, sur le Vieux-Port
16 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille
Téléphone : 04 91 54 95 00


La première partie du spectacle est assurée par Babarudy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page