Pour les fêtes de fin d’année, le coeur de Marseille s’illumine aux couleurs de Noël et vous offre de nombreuses animations gratuites.

La féérie s’invite également dans les quartiers avec les traditionnelles illuminations, qui réduisent cette année leur amplitude horaire dans un souci de sobriété énergétique. Sans oublier les incontournables : le Marché de Noël et la Foire aux santons.

Un centre-ville piétonnisé les 10 et 17 décembre

Le centre-ville de Marseille sera exceptionnellement rendu piéton les samedis 10 et 17 décembre de 10h à 19h afin que les Marseillaises et les Marseillais puissent faire leurs achats et se promener en famille dans un espace public apaisé chez les commerçants de proximité.

Pour animer ces deux journées de piétonnisation, des pianos en libre-service seront mis à disposition du public à l’Opéra, sur la place de Rome, la place du Général-de-Gaulle et la rue Saint-Ferréol. Des chorales de gospel ont également été invitées à se produire dans le périmètre.

Marseille, Le centre-ville de Marseille s’anime pour les fêtes de fin d’année, Made in Marseille

Une patinoire éphémère écoresponsable

La patinoire éphémère du centre-ville fait son retour sur l’esplanade Bargemon (2e) entre le dimanche 11 décembre 2022 et le lundi 2 janvier 2023. Petits et grands sont attendus en nombre tous les jours, de 10h à 19h, sur plus de 250m2 de patinoire synthétique, composée de matières recyclées.

Une animation gratuite, avec prêt de matériel sur place, pour allier sport et plaisir dans l’esprit de Noël. Du lundi 12 au vendredi 16 décembre, des temps d’accueil des scolaires et des centres de loisirs, également ouverts au grand public, seront proposés.

De nouvelles animations, avec des sculptures sur ballon, des tempêtes de neige, des photos souvenirs, l’arrivée du Père Noël, des barbes à papa et autres gourmandises, seront aussi disponibles autour de la patinoire les 14, 17, 21, 23, 28 et 29 décembre.

Informations pratiques

Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Horaires exceptionnels les 17 décembre (fermeture à 16h), 18 décembre (ouverture à 14h), 21 décembre (fermeture à 16h), 24 et 31 décembre (fermeture à 17h).

Le spectacle nocturne musical « Nuit de lumière » le 21 décembre

En raison de l’alerte météorologique « épisode de vent violent », et pour garantir la sécurité des Marseillaises et des Marseillais, la Ville de Marseille a décidé de reporter le spectacle de son et lumière qui devait se dérouler ce dimanche 11 décembre 2022, devant l’Hôtel de Ville (2e), au mercredi 21 décembre.

Au programme :

  • De 17h30 à 18h15 : Spectacle nocturne, pyrotechnique et musical, « Nuit de lumière », par la Compagnie Karnavires.
  • De 18h30 à 19h15 : DJ Faze, producteur, leader de l’Urban French Touch.

Le Village des Enfants

Du 2 décembre 2022 au 2 janvier 2023, les petites Marseillaises et les petits Marseillais pourront jouer sur la place Bargemon (2e) autour des structures monumentales en 3D illuminées qui offriront un cadre photo magique dans l’axe de Notre-Dame-de-la-Garde.

Marseille, Le centre-ville de Marseille s’anime pour les fêtes de fin d’année, Made in Marseille

« En attendant Noël », le grand spectacle

Un grand spectacle de Noël gratuit est donné samedi 17 décembre à 16h45 devant l’Hôtel de Ville où un DJ diffusera un répertoire d’artistes marseillais, pendant que des dessins animés seront projetés sur la façade de l’Hôtel de Ville.

À partir de 17h30, une parade lumineuse de 60 comédiens, entourant le train du Père-Noël, déambulera du bas de la Canebière jusqu’au pied de l’Hôtel de Ville. Cette déambulation, avec distribution de bonnets de Noël, sera suivie d‘un mapping sur la façade de la mairie ainsi que d’un spectacle chanté et dansé qui enchantera le public !

Le programme complet ici

De la culture pour les jeunes publics

Pendant les vacances scolaires, la Ville propose aussi plusieurs activités et animations gratuites à destination du jeune public dans ses musées et bibliothèques.

Exposition et animations :

  • Au Préau des Accoules (1er) : Exposition Marseille la re-belle
  • Au Museum d’Histoire Naturelle de Marseille (4e) : Les Safaris racontés les 6, 13 et 20 décembre / Les Safaris des Petits, du 16 au 31 décembre / Les petits jeux du Museum (en décembre, du mercredi au dimanche)
  • Au Château Borély (8e) : Exposition « Les Moutons Font Salon » les 20, 22, 27 et 29 décembre
  • À la bibliothèque de l’Alcazar (1er) : Concert de Noël ouvert à toutes et tous le 17 décembre 2022

Marseille, Le centre-ville de Marseille s’anime pour les fêtes de fin d’année, Made in Marseille

Les incontournables : le Marché de Noël et la Foire aux Santons

Rendez-vous traditionnel et populaire de cette fin d’année, la Foire aux santons et le Marché de Noël ouvrent leurs chalets du samedi 19 novembre au samedi 31 décembre 2022 inclus (tous les jours, du dimanche au jeudi, de 10h à 19h, et les vendredis et samedis de 10h à 20h).

Une soixantaine d’artisans et commerçants investissent les chalets du marché de Noël et proposent des animations dédiées aux fêtes de fin d’années, telles qu’un manège, un espace « street food », des ateliers de maquillage, des rencontres avec le Père Noël et plein d’autres surprises.

Le Chalet de la Ville de Marseille est cette année dédié à la vie associative : la municipalité s’engage pour les associations et met à leur disposition un espace d’information sur la diversité et la richesse du tissu associatif marseillais.

Boîte aux lettres et collecte de jouets

Une boîte aux lettres est mise à disposition pour que chaque enfant puisse y déposer sa lettre manuscrite, avec photos, découpages, collages et dessins !

La hotte du Père Noël vous attend également pour y déposer des jouets neufs ou d’occasion en bon état qui seront redistribués ensuite par des associations caritatives.

Le programme complet des festivités de fin d’année de la Ville de Marseille et des mairies de secteur est à retrouver ici
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !