Le domaine skiable de Vars lance sa saison ce week-end. Une ouverture en grande pompe ce 10 décembre avec le groupe emblématique Texas et une journée rythmée d’animations.

La station de Vars (05) ne déroge pas à sa tradition avec un concert d’ouverture unique pour lancer l’hiver et l’ouverture du domaine skiable. Le 10 décembre 2022, le groupe Texas, fort de ses 40 millions d’albums vendus, fera le show.

Depuis 1989 et son incontournable tube « I don’t want a lover », la voix envoûtante de Sharleen Spiteri a fait le tour du monde. C’est à l’occasion de leur 10e album « Hi » que le groupe repart en tournée mondiale avec un passage à 1850 mètres d’altitude à Vars sous les majestueuses crêtes de l’Eyssina.

Vars, Le groupe Texas ouvre la saison d’hiver à Vars ce week-end, Made in Marseille

Un week-end sportif et festif !

Pour fêter l’arrivée des premiers skieurs de la saison, l’Office de tourisme de Vars offrira à 9h30 une boisson chaude sur le front de neige avant de dévaler les pistes. De quoi se réchauffer avant de faire le plein de sensations.

Deux nouveaux télésièges font leur entrée sur le domaine skiable : Vars Speed Master et la Mayt. Ils permettront d’accéder aux points culminants du domaine skiable. Plus modernes et confortables, l’accès est plus rapide et permet de profiter des descentes en passant moins de temps dans les transports.

Pour l’occasion, de nombreuses festivités et des activités découvertes gratuites, accessibles à tous, ponctueront la journée. Avec les guides de haute montagne et les moniteurs de la station, petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir le domaine skiable sous toutes ses formes : initiation au snowboard, yoga, découverte du métier de pisteur…

L’école de ski Mont Épique vous emmènera au cœur du domaine skiable pour découvrir tout l’équipement nécessaire de sécurité en hors-piste pour un exercice de détection de victimes d’avalanches (DVA), avec pelle et sonde.

Vars, Le groupe Texas ouvre la saison d’hiver à Vars ce week-end, Made in Marseille
© Rémi Morel.

 

Les activités phares

Pour ceux qui le souhaitent, ce week-end sera également l’occasion de découvrir les nombreuses activités que Vars propose tout au long de la saison : chien de traîneau, ski de randonnée, fatbike, luge du caribou…

Inaugurée en décembre 2019, la luge du Caribou sur rail est une attraction incontournable d’un séjour à Vars. Vrilles, virages en épingles, chicanes et autres vagues sont au menu de cette descente de plus d’un kilomètre. Vitesse et adrénaline pour une crise de fou rire assurée dès l’âge de 3 ans.

Parmi les animations à ne pas manquer : la grotte de glace avec ses 30 sculptures en neige ou glace cristal réalisées par des sculpteurs venus d’Europe.

Du VTT sur neige, c’est aussi possible, grâce à des vélos spécialement conçus, présentant des pneus surdimensionnés : le Fatbike ! Avec ou sans assistance électrique, la pratique du Fatbike est ouverte sur 13,5 km de sentiers de balade depuis Vars Sainte-Catherine et en direction du Col de Vars.

Quelques-uns des plus beaux paysages de la vallée de Vars attendent les pratiquants. Par ailleurs, le domaine dit de Peyrol est accessible via les remontées mécaniques avec un Fatbike. Pour cela il faut prendre contact avec un accompagnateur professionnel qui dévoilera toutes les astuces pour bien pratiquer la discipline.

Vars, Le groupe Texas ouvre la saison d’hiver à Vars ce week-end, Made in Marseille
Balade en raquettes.

L’alternative « cani-raquettes »

Les balades en chiens de traîneau vous feront vivre, quant à elle, une épopée nordique sur les rives du lac de Peyrol, à travers une forêt de mélèzes et en balcon sur la vallée de Vars. Cette excursion permet de sillonner des espaces sauvages et de trouver le goût grisant de l’aventure. Le musher initie les visiteurs à la conduite à partir de 12 ans ou les accompagne dans son propre traîneau pour un baptême familial.

Le principe est simple : vous êtes équipé d’un harnais pour y attacher votre duo « husky » qui sera un excellent compagnon de randonnée, notamment dans les montées. Une complicité s’installe très rapidement et vous permet d’appréhender différemment les sorties raquettes accompagnées dans un cadre de nature exceptionnel.

Enfin, vous pourrez réchauffer vos soirée grâce à la fondue en cabane d’altitude. C’est dans une cabane de berger en pleine montagne que les heureux randonneurs partiront au crépuscule pour déguster la légendaire fondue au fromage de pays à la lueur des bougies et au coin du feu. Des contes et histoires permettront de s’évader avec une touche de magie. À partir de 10 ans, la balade en raquette dure environ 1h30 aller et s’adresse à un très large public.

Performances sportives en perspective

Tout au long de la saison, des concerts et des spectacles auront lieu dans le cadre d’événements sportifs. Parmi les temps forts de la saison, l’Outdoormix Winter Festival qui propose des concerts à l’issue des journées de compétition. Après 2 ans d’absence, l’Outdoormix Winter Festival revient avec son cocktail vitaminé de sports et de concerts gratuits. Pour agrémenter cette recette festive, l’édition 2023 verra naître un véritable village d’animations ouvertes à tous.

Au programme des sports démo : jumpline, snow kayak, coupes d’Europe de snowboard freestyle ou encore de VTT sur neige. L’assurance d’en prendre plein les yeux grâce aux performances des pro-riders !

Pour le versant animation, vous pourrez vous essayer au snow kayak en initiation, au ski de rando, au Fatbike électrique sur une piste pump track et un derby à ski. Une ludothèque sera également à disposition avec notamment de la pétanque sur glace, du snow volley, des jeux géants en bois et de la sculpture sur glace.

La coupe du monde de ski de vitesse aura lieu du 27 au 29 janvier 2023. Les meilleurs klistes du moment, en quête du globe de cristal, se donnent rendez-vous à Vars sur la piste la plus rapide du monde.

Autre événement : les speed Masters : le but ultime des athlètes de cette discipline est de décrocher le record du monde de ski de vitesse durant l’unique compétition qui le permet. Record à battre : 254,958 km/h !

Vars, Le groupe Texas ouvre la saison d’hiver à Vars ce week-end, Made in Marseille
Départ de la piste ski de vitesse.

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !