Dans le cadre de la 2e édition des Etats généraux de Provence (EGP), une rencontre se déroulera à Auriol ce mardi 29 novembre.
Après une première rencontre à Velaux le 12 novembre dernier, la plateforme www.etatsgenerauxdeprovence.com continue de recueillir les contributions en ligne des habitats et une nouvelle rencontre est programmée à Auriol ce mardi 29 novembre.
Chaque citoyen a la possibilité d’exprimer ses idées sur les thématiques variées : la transition énergétique, le changement climatique, la cohésion sociale, les défis économiques, l’aménagement du territoire,…
Ce nouveau rendez-vous citoyen se tiendra dans le cadre des Rencontres Emploi Economie, organisées à l’Espace de la Confluence d’Auriol de 14h à 18h, en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, Pôle Emploi, la Mission Locale du Pays d’Aubagne et le Département des Bouches-du-Rhône.
La thématique de l’économie et de l’emploi au coeur des échanges
La thématique de cette nouvelle rencontre publique sera donc logiquement tournée vers les questions liées à l’économie, à l’emploi et à l’attractivité du territoire, et se déroulera en présence de demandeurs d’emploi, de recruteurs, de chefs d’entreprise et de collégiens de 3e.
Véronique Miquelly, Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Maire d’Auriol, clôturera cette deuxième journée des EGP à 17 heures lors d’une réunion publique durant laquelle seront dévoilées les principales contributions des citoyens ayant participé à cette session. Après Auriol, d’autres réunions publiques se tiendront au plus dans d’autres communes du département en présence des conseillers départementaux, pour questionner les habitants et solliciter leurs contributions.
« Cette grande consultation citoyenne posera les bases des politiques publiques de la collectivité pour les mois et les années à venir. En 2015, les premiers EGP ont vu 98 % des propositions formulées par les habitants du territoire mises en œuvre par le Conseil départemental dans les 6 ans qui ont suivi » précise le Département des Bouches-du-Rhône.
La deuxième édition des EGP se tient jusqu’au 31 janvier 2023 avant une analyse et une restitution au grand public dans les semaines suivantes.