La Métropole Aix-Marseille-Provence annonce qu’elle accepte de porter la candidature de la Ville de Marseille pour expérimenter l’encadrement des loyers sur la commune.

Cela fait des mois que la Ville de Marseille porte son souhait d’expérimenter l’encadrement des loyers sur la commune. Ce dispositif permet de plafonner les loyers des logements du parc privé. Une mesure soutenue par une coalition d’organisations citoyennes via une pétition et un appel contre le logement cher. Mais la Métropole Aix-Marseille-Provence, défavorable, est la seule compétente pour porter la candidature de la municipalité à ce dispositif auprès de l’État.

Alors que la date butoir de candidature était ce jeudi 24 novembre, l’intercommunalité vient d’annoncer par communiqué : « Bien que défavorable à ce dispositif, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence [Martine Vassal, ndlr] respecte l’engagement pris auprès du Maire de Marseille de ne pas faire obstruction à la volonté exprimée par la Ville et porte, en conséquence, ce dossier de candidature au dispositif expérimental d’encadrement des loyers sur la commune centre de la Métropole ».

Un chemin encore compliqué avant d’appliquer le dispositif

La Métropole avait auparavant interrogé le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, pour s’assurer qu’il était possible de circonscrire le dispositif expérimental d’encadrement des loyers à la seule ville de Marseille.

Mais ce détail d’importance n’est pas encore totalement acquis, comme l’explique le journal Marsactu. Il décrit également un processus complexe et encore jonché d’obstacles avant de pouvoir appliquer l’encadrement des loyers à Marseille. Le journal en ligne rappelle que ce dispositif a été attaqué dans toutes les villes où il a été promulgué, parfois avec succès.

Enfin, le conseil métropolitain doit également voter favorablement cette candidature, et il faudra donc une dérogation en attendant, puisque la date butoir de candidature est fixée aujourd’hui.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !