La start-up marseillaise Anotherway poursuit sa belle croissance et cela sans se faire mousser. Son shampoing en pastille vient d’être primé meilleur produit bio 2023. Une innovation unique en France.

Il y a eu My Bee Wrap, l’emballage alimentaire 100% naturel comme alternative au papier alu, la lessive écologique, l’éponge lavable et réutilisable, ou encore il y a quelques semaines, la première tablette lave-vaisselle zéro plastique en France et fabriqué à 100% à Marseille. Anotherway n’en finit pas d’innover pour que chaque petit geste du quotidien devienne un réflexe écologique.

La start-up marseillaise vient de se distinguer avec un produit de sa gamme pour salle de bain. Son shampooing en pastille a été élu meilleur produit bio 2023. Meilleur Produit Bio est une distinction destinée au circuit spécialisé bio. Depuis 2012, il récompense tous les ans, des dizaines de produits biologiques et écologiques d’excellence vendus en magasins bio.

« Une belle reconnaissance » pour Samuel Olichon, fondateur d’Anotherway, d’autant plus que ce sont les consommateurs qui ont plébiscité ce shampooing, unique en son genre. « Ça s’inscrit dans notre stratégie de co-construction avec les utilisateurs pour répondre à leurs attentes. D’ailleurs, dès la semaine prochaine, nous recevrons une analyse détaillée, ce qui nous permettra d’améliorer encore notre produit », explique Samuel Olichon.

Présent dans plus de 1000 points de ventes en France et en Europe

Créée en 2018, Anotherway est la première entreprise française à avoir lancé un shampoing avec cette technologie totalement novatrice. Elle réutilise son concept de pastilles effervescentes proposé dans les produits ménagers de la marque.

Mode d’emploi : dans un grand flacon, dissoudre la pastille dans de l’eau chaude. Dix minutes plus tard, le produit est prêt. « Ce format à diluer est une solution écologique puissante, à efficacité égale », commente Samuel Olichon. Le produit est cinq fois moins lourd à l’achat et permet une baisse minimum de 85% d’impact de CO2 au moment du transport. La fabrication est moins énergivore, le contenant en plastique à usage unique est remplacé par un contenant rechargeable ».

Les alternatives saines et zéro déchet d’Anotherway sont présentes dans plus de 1000 points de vente, en France et en Europe, principalement dans les magasins spécialisés bio (Biocoop, Marcel & Fils, Bio c’bon, So bio, Le marché de Léopold, La Vie Claire, Eau Vive) mais aussi des concept-stores ou des grands magasins (Galerie Lafayette, BVH). Sur la gamme de 25 produits, 36% sont fabriqués à Marseille, 45% dans la région sud et 75% en France.

Un dentifrice sous forme de pastille

Depuis sa création en 2018, l’entreprise a vendu plus de 300 000 produits dans 7 enseignes spécialisées partenaires. Cette distinction lui permet ainsi d’engager des discussions avec d’autres enseignes pour augmenter la distribution des produits éco-conçus, sains, durables et certifiés. Des échanges sont en cours avec un distributeur « qui souhaitait en savoir plus sur notre shampooing », confie le fondateur d’Anotherway, sans en dire plus à ce stade. Quoi qu’il en soit, il espère augmenter la production de son shampoing en pastille pour atteindre 15 ou 20 000 produits.

Depuis ses locaux, au 55 rue Paradis, l’équipe planche sur un dentifrice utilisant le même procédé, « mais nous en sommes encore qu’au début ».

Avec son credo « changer le monde sans révolutionner ses habitudes », la jeune entreprise marseillaise a créé 24 emplois et réalise près d’un million de chiffre d’affaires. Depuis un an, Anotherway a passé un cap en devenant une « entreprise à mission ». Elle a d’ailleurs décroché le label RSE B Corp. Il est accordé aux entreprises qui ont des pratiques responsables et des objectifs extra-financiers sociaux, environnementaux, de gouvernance et de transparence forts. Leurs résultats sont affichés publiquement, indiquant leurs performances sur des thématiques précises.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !