Organisé par la Région Sud, le premier forum « Respect pour les Femmes » se tiendra ce jeudi 24 novembre. Une journée d’actions et de réflexion autour des violences sexistes et sexuelles, en présence notamment de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Les violences faites aux femmes peuvent être exercées dans tous les domaines de la vie et de nombreuses personnes en sont victimes. Depuis le début de l’année, les militantes féministes anonymes du collectif Féminicides par compagnons ou ex recensent 101 femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints en France. Elles étaient 122 en 2021 et 102 en 2020.

Ce jeudi 24 novembre, à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sexisme et les violences faites aux femmes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organise le premier événement consacré à ce sujet : « Respect pour les femmes ».

Tables rondes, interviews croisées, témoignages… des femmes venues de tous horizons sont invitées à partager leurs expériences et à donner des conférences et ateliers lors de ce forum gratuit et ouvert à tous dans l’Hôtel de Région à Marseille.

Discussions autour du sexisme dans le sport

Parmi elles, Sandy Beky, dirigeante de l’association He Hop, parlera de l’innovation numérique au service des femmes victimes de violence. Ou encore Cindy Bruna, top model qui a brisé le tabou des violences domestiques avec son livre « Le jour où j’ai arrêté d’avoir peur ».

Les discriminations sexistes dans le milieu sportif seront elles aussi abordées avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, l’ancienne athlète Cassandra Tanguy, et Karima Taieb, footballeuse professionnelle au sein de l’Olympique de Marseille.

Une table ronde reviendra sur trois initiatives soutenues par la Région Sud dans le cadre de son plan de 10 millions d’euros d’actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dont la Maison des femmes Marseille-Provence et la Maison régionale des femmes à La-Seyne-sur-Mer.

Les inscriptions sont encore ouvertes pour la partie plénière et pour certaines masterclasses. Retrouvez ci-dessous le programme complet de cette journée.

Programme de la journée

10h15 : Ouverture du forum avec Jennifer Salles-Barbosa, Conseillère régionale, Présidente de la commission lutte contre les inégalités, solidarités, défense des droits des femmes

10h45 : Interview croisée « Tout le monde peut être victime de violence, le rôle essentiel de la prévention », avec Nathalie Rocailleux, psychologue, clinicienne et dirigeante de Icare Reliance et Julie Denoix, coordinatrice et formatrice Riposte – ARCAF

11h00 : Le parcours inspirant de Raphaëlle Simeoni, Directrice générale des services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

11h10 : Table ronde : retour sur 3 initiatives soutenues par la Région Sud (Maison des femmes Marseille-Provence, protection des familles, accompagnement psychologique)

11h30 : Témoignage de Cindy Bruna, mannequin, ambassadrice Internationale de L’Oréal Paris et auteur du livre « Le jour où j’ai arrêté d’avoir peur »

11h50 : Table ronde « Travailler : nécessaire pour se prémunir mais pas suffisant »

12h25 : Talk « Le sexisme, racine du harcèlement » par Marie Becker, Fondatrice et directrice d’Aequality

12h45 : Avis de l’experte Sandy Beky, Dirigeante de He Hop : « L’innovation numérique au service des femmes victimes de violence »

14h00 : Interview croisée – « Se prémunir du cyberharcèlement » avec April Benayoum, Miss Provence et 1ère dauphine de Miss France 2021, Anouck Aragones, Avocate spécialiste du Cyberharcèlement et Céline Mory, Déléguée RSE, Inclusion numérique et Fondation Orange pour le sud-est

14h25 : Table ronde « Comment obtenir justice ? »

15h10 : Témoignage de Cassandra Tanguy, ancienne athlète, étudiante et victime, témoin du documentaire SUITE d’Emma OUDIOU

15h20 : Interview d’Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques

15h50 : Interview de Karima Taieb, footballeuse professionnelle au sein de l’équipe de l’OM

16h00 : « En milieu festif, comment se protéger ? », par Béatrice Desgrange, Fondatrice du festival Marsatac/Orane

16h15 : Avis de l’expert : « Comment réagir en tant que témoin ? », par Eric Florentino, Responsable Formation chez Solidarité Femmes 13

16h30 : Table ronde « Mener le combat contre les violences avec les hommes »

17h15 : Clôture et stand-up de Caroline Vigneaux, humoriste et actrice française

Plus d’informations

Forum « Respect pour les Femmes »
Jeudi 24 novembre 2022 à partir de 10h15
Hôtel de Région – 27 Place Jules Guesde, 13002 Marseille

Inscriptions grand public pour assister au forum

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !