Le Grand Bain, événement phare de la French Tech Aix-Marseille, aura lieu ce jeudi 10 novembre à la Friche la Belle de Mai. Petit plongeon dans une édition consacrée aux Réalités : le pouvoir des imaginaires.

Événement phare de la French Tech Aix-Marseille, le Grand Bain est le rendez-vous annuel de la tech inclusive et durable. En pariant sur les alliances inédites, le Grand Bain invite associations, grandes entreprises, pouvoirs publics, artistes, étudiants, experts et start-ups autour d’une réflexion commune sur les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain, ce jeudi 10 novembre à la Cartonnerie de la Friche la Belle de Mai.

Cette année, la French Tech Aix-Marseille et ses partenaires ont concocté une édition centrée sur le pouvoir des imaginaires pour construire de nouvelles réalités. L’avenir sera-t-il immersif ? Comment dissocier les opportunités des mirages du Métavers ? Le Web 3 peut-il créer un internet responsable ? Autant de questions auxquelles les intervenants locaux, nationaux et internationaux répondront lors de talks et de tables rondes prospectives.

Rendez-vous dès l’ouverture sur la scène principale du Grand Bain pour une journée de conférences inspirantes avec d’abord la « Grande Traversée ». Voyage au centre du Métavers : oasis ou mirage ? Au programme aussi, d’autres conférences prospectives autour de la rencontre entre créativité et technologies avec le Shift Project, Cardashift, IBM, McCourt Global, Orange et Cross the Ages ou encore Meta (Facebook).

Le groupe Meta, maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, a choisi les quartiers Nord pour lancer sa toute première académie mondiale dédiée au métavers.

Expériences immersives

Un showroom des expériences, une des grandes nouveautés du Grand Bain, a été installé pour tester en live les dernières innovations imaginées sur le territoire. Il fera la part belle à des créations technologiques et numériques innovantes de la CMA CGM, le parcours innovation de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le futur du Design avec le Comptoir Digital et Airbus, les industries culturelles et créatives à travers le partenariat de la French Tech avec Chroniques, la biennale des imaginaires numériques et la Ville de Marseille.

À ce titre, Dark Euphoria présentera son installation artistique immersive The Shape of Things to Come [photo de Une]. Diffusée à la Friche Belle de Mai en extérieur du 10 au 12 novembre, elle utilise les données de la qualité de l’air sur un territoire donné, de manière interactive et invite le public à pénétrer une arche faite de plastique recyclé, et à y découvrir l’invisible : l’impact des hommes sur l’atmosphère. En transformant la qualité de l’air en qualité de lumière, elle donne à voir cette problématique environnementale de manière interactive, mais aussi onirique et poétique.

Positively Charged est une autre installation interactive. Les visiteurs sont invités à utiliser leur corps et leur activité physique pour générer l’énergie qui alimente l’oeuvre. « Alors que nos villes consomment toujours plus d’énergie et de ressources, les citoyens sont de plus en plus sensibles aux préoccupations environnementales et à la nécessité de réduire leur empreinte carbone ». Dans Positively Charged, l’artiste Kasia Molga offre une nouvelle perspective sur l’avenir de l’énergie, en explorant les moyens de faire circuler l’énergie produite par notre corps, à travers une installation lumineuse et interactive. À voir jusqu’au 23 janvier.

le grand bain, Pour son Grand Bain, la French Tech met l’imagination au service de l’innovation, Made in Marseille
Positively Charged est une autre installation interactive. © Futur21.

C’est pas qu’un Buzzword, c’est le métavers bébé !

Des masterclass sur les enjeux de l’entrepreneuriat sont également organisées avec Ioda Consulting, Rive Neuve, EY Ventury, le Groupe Candide (ex Delta Assurances), BPI France… Ils animeront des ateliers interactifs tels que « Born to impact » qui permet d’établir un diagnostic complet de l’impact de votre entreprise, découvrir la comptabilité extra-financière et en savoir plus sur les fonds dédiés à l’innovation à impact.

« Stanger Green » animé par Arnaud Gueguen de Shift Project interroge sur le thème « le recours au télétravail ou encore au co-voiturage, sont-ils vraiment si verts qu’on le dit ? ». Cet atelier vise à déconstruire les discours de l’impact positif en présentant les éléments à prendre en compte quand on souhaite évaluer un service numérique.

Marie Albert de Dark Euphoria et Louise Enjalbert de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) aborderont avec humour la question suivante : « Artistes, start-ups : Koh Lanta ou lambada ? » ou quand start-up rime avec innovation et art avec imagination, comment rapprocher ces deux mondes pour créer des projets à fort impact sociétal ?

Metavers oblige. Mathieu Rozières (Dark Euphoria) et Mathieu Muller (Unity) décrypteront à travers l’atelier baptisé « c’est pas un Buzzword, c’est le métavers bébé ! » ce qui est décrit comme la prochaine évolution d’Internet, et lanceront des pistes de réflexion sur ce que pourrait être un Métavers souhaitable.

Sans oublier des rencontres start-up/investisseurs ou du networking qualifié grâce à une application dédiée, développée par AMFT.

La Nuit du Grand Bain : fête et networking

Dès 19h30, ouverture des portes de la Nuit du Grand Bain ! Une première pour l’événement. 4 artistes prendront place sur scène pour faire danser entrepreneurs et leurs collaborateurs jusqu’au petit matin. Les mots d’ordre de cette soirée organisée en partenariat avec Borderline ? La fête et le networking !

Elle permettra aux start-up et leurs salariés de poursuivre les échanges et rassembler les acteurs de l’écosystème tout en faisant la fête. Dj sets avec Meloko, Carla Mo et Kartell et un show-case exclusif avec STLR (Nouvelle Ecole), émission diffusée sur Netflix, dont le jury est composé de trois cadors de la scène rap francophone avec SCH, Shay ou encore Niska.

  • Plus d’informations sur la programmation sur le site internet du Grand Bain
  • Billetterie ici
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !