À l’occasion de son Tour de France, la Fondation La France s’engage fait étape à Marseille ce mardi 8 novembre pour découvrir de nouveaux projets et rencontrer ses lauréats régionaux lors d’un événement public à la Friche la Belle de Mai.

De septembre à décembre, La France s’engage va à la rencontre des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire pour présenter le concours 2023 et son parcours d’accompagnement des projets lauréats. Avec 24 étapes dans 16 régions, le Tour de France est un temps fort qui fédère les acteurs locaux de l’innovation sociale et environnementale.

Cette année, dans le cadre du mois de l’ESS et de la deuxième édition des « Rendez-vous de la finance à impact » organisés par Inter-made, La Ruche Marseille, la Cress Paca et France Active, La France s’engage organise une rencontre publique avec l’équipe de la Fondation à La Friche la Belle de Mai, ce mardi 8 novembre de 18h à 20h. Durant ce moment de rencontre, le public pourra écouter les témoignages d’anciens lauréats et échanger avec la directrice générale adjointe, Enora Hamon.

Un rôle décisif dans le changement d’échelle

Présidée par François Hollande, La France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale et solidaire initié par l’État en 2014. Le concours permet chaque année de sélectionner des initiatives innovantes qui apportent des solutions concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux.

« Les financeurs de l’ESS sont nombreux, mais les investissements sont souvent insuffisants pour aider les acteurs à changer la dimension de leur projet. Pourtant, des financements pluriannuels et un accompagnement à la prise de décisions stratégiques sont vitaux pour démultiplier l’impact de leurs actions », commente Enora Hamon, directrice générale adjointe.

La France s’engage permet aux lauréats de gagner un soutien financier, jusqu’à 300 000 euros, « et joue un rôle décisif dans le changement d’échelle de la plupart de ses lauréats. Son apport financier constitue un chaînon manquant de l’écosystème de l’ESS entre des financements destinés à l’amorçage de projet et des financements davantage destinés à passer le cap de l’industrialisation », poursuit-elle.

Une fois labellisés, les projets sont accélérés par la Fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant trois ans. L’objectif : les aider à essaimer sur tout le territoire. La Fondation permet ainsi d’accroître leur nombre de bénéficiaires et leurs implantations territoriales.

Les quatre lauréats régionaux

Depuis 2014, La France s’engage a ainsi investi 1,2 million d’euros dans 4 structures de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur et les accompagne dans leur croissance et leur changement d’échelle.

C’est le cas du programme Des Étoiles et des Femmes, porté par l’association Festin. Lancé en 2015, dans la cité phocéenne, il permet à des femmes en difficulté des quartiers prioritaires de Marseille d’avoir accès à une formation gratuite en cuisine. Le tout en alternance dans un restaurant gastronomique de la ville sous les ordres de grands chefs marseillais.

Mais aussi Acta Vista, acteur majeur de l’inclusion par le patrimoine et la structure 82-4000 Solidaires qui hisse des personnes en situation de grande pauvreté jusqu’aux sommets grâce à l’alpinisme.

Enfin, Arts et développement, basé à Marseille, place l’art au cœur de l’action sociale, culturelle et éducative dans les quartiers prioritaires, pour développer la créativité des enfants et renforcer les liens sociaux dans l’espace public. Des expositions et visites culturelles complètent cette démarche d’accès à la culture qui réunit artistes et travailleurs sociaux auxquels l’association transmet son savoir-faire. Accompagnés dans son développement, Arts et développement a structuré un réseau qui s’étend sur trois régions touchant 43 quartiers pour plus de 10 000 participants.

L’exemple Meet my Mama

Accompagnés dans sa croissance, Arts et développement a structuré un réseau qui s’étend sur trois régions touchant 43 quartiers pour plus de 10 000 participants. Ils seront d’ailleurs présents à l’occasion de la réunion publique, ainsi que Meet My Mama dont nous vous avions déjà parlé sur Made in Marseille, avant leur arrivée à l‘Epopée, dans le quartier de Sainte-Marthe (14e).

Le programme « Empower My Mama » a pour mission de permettre à toutes les femmes, réfugiées ou issues de l’immigration et passionnées de cuisine, de devenir cheffes. Des membres de l’équipe seront présents ce jeudi pour échanger avec les participants.

L’année dernière, 17 porteurs de projets de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont soumis leur candidature au concours 2022. En 8 ans, La France s’engage a déjà accompagné plus de 200 projets en France et à l’étranger en investissant 80 millions d’euros.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !