Meet my Mama arrive à Marseille avec son école de formation révélatrice de talents culinaires du monde entier. La start-up accompagne les femmes, réfugiées ou issues de l’immigration et passionnées de cuisine, pour devenir cheffes. Installation en ce début d’année à l’Épopée, dans le quartier de Sainte-Marthe (14e).

C’est officiel ! Meet my Mama pose ses valises à Marseille, plus exactement à l’Épopée, au 4 rue Berthelot dans le 14e. « C’est dur avec le contexte actuel de se projeter mais on espère ouvrir au premier trimestre 2022, » nous confiait début janvier Youssef Oudahman, co-fondateur de l’entreprise.

« C’est un projet d’inclusion sociale avant tout », nous confiait d’ailleurs Laurent Choukroun, co-fondateur de l’Épopée et de Synergie Family, à l’ouverture de ce premier village d’innovation éducative de France. « Ils vont partir à la rencontre de mamas de Marseille, les former pour développer leurs compétences pour passer de la cuisine fait-maison à la cuisine-traiteur ». Un voyage culinaire qu’elles vivront sur place et pour lequel les circuits courts seront privilégiés.

« On a ce projet dans les cartons depuis qu’on a créé Meet my Mama », explique Youssef Oudahman. « Marseille, c’est une ville pour laquelle on a un attachement, on s’y retrouve en termes de valeur et d’énergie ». Le co-fondateur de la société confie avoir eu beaucoup de demandes pour venir s’implanter à Marseille. Autant de la part de femmes souhaitant s’investir que de potentiels partenaires institutionnels et commerciaux.

Meet my mama, A Marseille, Meet my Mama accompagne les femmes pour devenir cheffes, Made in Marseille

La gastronomie sociale et inclusive

La start-up, née en 2016 à Paris, a pour vocation de professionnaliser les “mamas”. Les “mamas”, ce sont celles qui transmettent leur goût des bons plats à leur famille, avec talent mais sans retirer la reconnaissance d’un grand chef étoilé. « On connaît tous une mama », sourit Youssef en pensant à sa mère. « On est dans une logique d’empowerment plus que d’insertion classique ».

Meet my Mama accompagne et forme les femmes, « qui cumulent les critères d’exclusion », aux métiers de la gastronomie. L’entreprise s’appuie sur des associations pour trouver des profils divers de femmes ayant un projet professionnel dans la restauration. « On travaille avec Pôle Emploi en Île-de-France, des associations institutionnelles, des ONG qui s’occupent des réfugiés », raconte Youssef. La start-up « veut rendre l’industrie alimentaire plus inclusive, durable et responsable ».

Meet my mama, A Marseille, Meet my Mama accompagne les femmes pour devenir cheffes, Made in Marseille

De la découpe des aliments à des ateliers de confiance en soi

Plus de 200 femmes ont suivi le parcours proposé par la Mama Academy. Tout d’abord, elles suivent une pré-formation de 15 jours pour « rentrer dans les coulisses des métiers de la restauration ». Ensuite, elles intègrent l’un des programmes de formation.

Un premier volet se concentre sur les gestes techniques. Cela inclut aussi un socle de connaissances sur la gestion administrative de la cuisine, comme le respect des normes d’hygiène. Un deuxième volet forme les “mamas” à l’entrepreneuriat. Selon Youssef, « la majorité des mamas accompagnées veulent travailler à leur compte ». Enfin, le troisième et dernier volet s’attaque « aux freins périphériques » à la professionnalisation des femmes formées.

Meet my mama, A Marseille, Meet my Mama accompagne les femmes pour devenir cheffes, Made in Marseille

C’est pourquoi Meet my Mama organise des ateliers sur le numérique, la confiance en soi ou encore sur les enjeux liés au développement durable. Youssef s’explique : « Dans ce volet, on développe les compétences douces et les connexions aux enjeux du monde actuel et de l’alimentation ».

La formation dure entre 4 à 6 mois en tout. Par la suite, les futures cheffes peuvent lancer leur entreprise ou bien intégrer le réseau de traiteurs développé par Meet my Mama. Une opportunité qui se développera à l’aube de 2022 pour les marseillaises intéressées.

Meet my mama, A Marseille, Meet my Mama accompagne les femmes pour devenir cheffes, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !