Le stade Carcassonne change de dimension avec la création de nouveaux équipements, dont une vaste plaine multi-sports.
Le complexe sportif Georges Carcassonne, situé à l’Est du centre-ville d’Aix-en-Provence, et ses abords vont connaître une profonde mutation dans les prochains mois. Depuis plusieurs années, la municipalité se penche sur un réaménagement urbain du quartier, avec entre autres la restructuration des équipements sportifs, la requalification des espaces publics extérieurs et l’organisation du stationnement autour du stade. Un espace de 15 hectares, propriété de la mairie.
À moins d’un an du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, qui se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, le stade Carcassonne veut être paré à accueillir le XV de France. L’un des favoris de la compétition posera ses valises dans la cité du Roy René désignée « site de match ».
Une nouvelle piste d’athlétisme
Scolaires, étudiants, associations sportives, usagers libres… Plus de 1300 utilisateurs foulent chaque jour une partie des huit hectares du complexe sportif Carcassonne construit dans les années 1960.
Quatre chantiers de rénovation et de restructuration, pilotés par la société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires, sont programmés pour reconfigurer le site et accueillir la sélection tricolore dans des conditions optimales, mais aussi permettre au grand public de bénéficier de nouvelles infrastructures flambant neuves. Les travaux vont s’échelonner entre 2023 et 2026.
L’idée générale de ce projet, qui couvrira dans sa globalité une quinzaine d’hectares, reste la création d’un espace dédié à l’athlétisme. La piste d’honneur d’athlétisme va être réhabilitée et une piste annexe créée, avec des zones dédiées à la pratique de l’athlétisme pour les sauts, lancers et sprint.
Cet espace sera doté d’une piste en tartan de 250 mètres, quatre couloirs, une ligne droite de 100 mètres avec neuf couloirs, deux aires de sauts en longueur, deux pour la perche et un espace réservé au lancer de marteau, poids et javelot. Des plages horaires seront programmés pour les clubs, les scolaires et des accès libres pour les usagers à certaines périodes de la journée ou du week-end.
Un nouveau skatepark de 1500 m2
Place aussi à la création d’une immense « plaine des sports ». Le site va subir un grand rafraîchissement et surtout une optimisation de son organisation. L’objectif est d’offrir un espace sportif ouverte et paysagé, dotée de véritables espaces de jeux sportifs pour les scolaires et les loisirs.
Végétalisée, déminéralisée et ombragée, la future plaine des sports permettra l’accueil d’un grand nombre de pratiques sportives avec 4 terrains de handball, 8 pour le basket ou mini-basket, 4 terrains de volley… Elle disposera aussi de 2 courts de tennis éclairés en dur et en accès libre sur certains créneaux. Le football aura également toute sa place avec deux terrains dédiés, dont un déjà existant pour le football à 11 et deux terrains pour le foot à 8. Au programme aussi : un espace fitness et un terrain de pétanque.
Un nouveau skatepark sera également construit au cœur de la plaine des sports. Il s’étendra sur 1500 m2 (contre 1000 m2 aujourd’hui). « Des cheminements doux, qui en se croisant s’élargissent et s’ouvrent, créant des lieux de vie et de rencontres ombragés », sont également envisagés.
Un nouveau terrain de football homologué
Enfin, les derniers arbitrages rendus pas la Ville, après études des différentes demandes de la direction des sports et des clubs, ont tranché en faveur de la réalisation d’un troisième terrain de football sur le site. Synthétique et aux normes départementales, il s’ajoute au terrain d’honneur (pelouse) et au terrain synthétique existant face au cimetière Saint-Pierre.
Le projet prévoit aussi la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil de 1000 m2 environ, doté de vestiaires, douches, d’espaces de convivialité, salle de presse… Sa construction a été confiée en mandat de maitrise d’ouvrage à la Société publique locale d’aménagement Pays d’Aix Territoires. Il va être accompagné par l’atelier Chaneac Architecture, référence national en matière d’équipements sportifs.
Ce vaste projet sportif est également urbain, inséré dans son quartier. L’organisation de la totalité des abords du stade et de ses annexes va être repensée. Des voiries et stationnements seront aménagés le long de l’avenue des Déportés et de la rue Coubertin. Une jonction verte avec le parc de la Torse sera créée et des liaisons est-ouest et nord-sud dédiées aux modes actifs. Des aménagement de jeux pour enfants est aussi prévu.
Dans le cadre de la restructuration du quartier, une maison de retraite ainsi qu’un centre d’incendie et secours devraient voir le jour. Les travaux de la nouvelle caserne Carcassonne vont débuter cette année. Situé en bordure du cimetière Saint-Pierre, le terrain a été cédé gratuitement par la Ville au Département des Bouches-du-Rhône, afin qu’il réalise cet équipement de 1100 m2 pour un montant de 5,5 millions d’euros. 15 pompiers y seront affectés 24/24 heures pour gagner en rapidité d’intervention dans le secteur.
Aix, site stratégique
15 millions d’euros seront consacrés aux nouveaux aménagements du complexe sportif. Le coup d’envoi des travaux est prévu en avril 2023 afin d’accueillir, dès l’été, les rugbymen pour leur préparation.
Aix-en-Provence labélisée « Terre de jeux 2024 » va aussi accueillir des délégations internationales pour leur entraînement en vue des Jeux olympiques 2024, qui auront également lieu en France.
Ses infrastructures sportives, la piscine Yves Blanc à deux pas du stade, et le Creps, lieu privilégié de préparation des sportifs de haut niveau, font d’Aix-en-Provence un site stratégique, à proximité de la gare TGV et de l’autoroute en direction de Marseille. La cité phocéenne fait partie des neuf villes hôtes de cet événement international. Six match se disputeront au stade Orange Vélodrome et notamment des quarts de finales les 14 et 15 octobre 2023.