La deuxième édition du Blue Maritime Summit Marseille Provence se tiendra le 20 octobre prochain.

L’événement Blue Maritime Summit Marseille Provence – Port & Sea Initiatives revient à Marseille. Pour sa seconde édition, il est co-organisé par le Club de la Croisière Marseille Provence, le Port de Marseille Fos, l’Union Maritime & Fluviale Marseille-Fos et le Comité Marseillais des Armateurs de France, le jeudi 20 octobre 2022 à la Grotte Cosquer Méditerranée, de 8h30 à 17h. En clôture, la visite de la Grotte Cosquer, privatisée pour l’occasion, est proposée aux participants.

Cette journée rassemblera tous les acteurs de l’économie bleue pour des conférences, des tables rondes et des moments d’échanges autour de l’enjeu de transition éco-énergétique du secteur maritimo-portuaire.

Pour répondre aux enjeux de la qualité de l’air, la place maritime et portuaire (ports, armateurs, industriels, logisticiens, motoristes, chantiers navals, énergéticiens, transporteurs, terminaux, transitaires,…) se mobilise collectivement pour rendre compte des actions et initiatives menées en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du secteur.

Dans un enjeu de transparence, l’ensemble des acteurs du secteurs sont conviés, notamment les associations qui oeuvrent pour la qualité de l’air comme AtmoSud ou Surfrider Foundation.

Blue Maritime Summit, La transition écologique au coeur des échanges du Blue Maritime Summit, Made in Marseille

Une Charte Bleue pour répondre aux enjeux de la transition énergétique

Tout au long de la journée, trois tables rondes seront organisées sur les thèmes : “Le maritime durable, un projet collectif” ; “Les enjeux de la qualité de l’air” ; “Perspectives sur les réglementations environnementales”. Deux ateliers seront également proposés l’après-midi sur les thèmes : “Innovation Bleue” et “Votre port du futur”. Ils donneront la parole à des experts du secteur.

Il y sera notamment question de la mise en place de la zone SECA qui imposera une réduction du soufre dans le carburant des navires en Méditerranée en 2025.

Le point d’orgue de l’événement se tiendra à la mi-journée, avec la signature de conventions qui viendront renforcer les engagements pris en octobre 2019 à travers la signature de la Charte Bleue. Depuis 2019, cette charte inédite, signée par 15 armateurs de croisière escalant à Marseille et représentant la quasi-totalité des escales accueillies, va au-delà de la règlementation internationale, anticipe la future zone SECA et fixe le cap de réduction annuel des émissions des navires de croisière jusqu’à l’année 2025 (SOX, NOx et CO2), à la fin de laquelle le branchement électrique à quai sera opérationnel.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !