La Cigale & la Sardine, le premier mini-supermarché sans emballages plastiques en France, doit ouvrir d’ici la fin de l’année à Auriol dans les Bouches-du-Rhône. Il proposera une large gamme de produits à la fois bio et conventionnels.

Actuellement, 37 % des fruits et légumes sont vendus emballés dans les magasins français, ce qui représente entre un et deux milliards d’emballages utilisés par an. Mais à Auriol, il sera bientôt possible de retrouver tous les produits du quotidien, les déchets plastiques en moins.

La Cigale & la Sardine deviendra, à son ouverture en fin d’année, le premier mini-supermarché zéro-déchet en France. Accessible « à pied, en voiture, en bicyclette ou en transports en commun », ce magasin au nom de fable de La Fontaine provençale proposera, sur une surface de 170 m2, un large choix de produits bio et non-bio, en vrac ou emballés dans des contenants réutilisables.

Mélanger produits bio et conventionnels

En utilisant des bocaux en verre qu’ils pourront consigner pour cumuler des points de fidélité, les clients pourront s’approvisionner dans les rayons habituels : épicerie salée, sucrée, produits frais, fruits et légumes, hygiène et beauté, soins de la maison, boissons, bébé, animalerie…

« À peu près 60 % seront des produits bio sourcés localement, et 40 % seront des produits conventionnels », précise Mélissa Chiquet, co-fondatrice de La Cigale & la Sardine. Celle-ci souhaite proposer une alternative aux grandes surfaces, sans pour autant faire payer le prix fort à des clients désireux de réduire leur usage du plastique.

C’est notamment la raison pour laquelle la jeune femme développe des partenariats avec des marques nationales afin de proposer des produits issus de déstockage. « En intégrant les grandes marques, l’idée c’est d’avoir des tarifs plus avantageux pour les clients, assure-t-elle. Le déstockage est un atout supplémentaire dans ce sens ».

supermarché zéro-déchet, Le premier mini-supermarché sans déchets plastiques va ouvrir à Auriol, Made in Marseille

Rapprocher les consommateurs des producteurs

D’autant plus que le magasin s’impose une charte responsable dans la sélection de ses produits : ils devront être d’origine locale ou France à plus de 80 %, majoritairement en direct des producteurs et fournisseurs, ou issus du commerce équitable.

« La plupart des produits proviendront des Bouches-du-Rhône et de la région Paca », explique Mélissa, qui, depuis 2020, parcourt les routes de la région à la rencontre des producteurs qui rempliront les étals de son magasin. « L’idée est de mettre en avant leur travail, en les faisant intervenir pour rencontrer les consommateurs, mais aussi via les réseaux sociaux ».

Car La Cigale & la Sardine n’est pas un supermarché comme les autres : ce sera aussi un lieu de rencontre autour des pratiques responsables. Les gens pourront y échanger avec des agriculteurs, des auteurs et blogueurs spécialistes du zéro-déchet, ou encore apprendre à fabriquer leurs propres cosmétiques et  produits d’entretien. « On organisera aussi des ateliers autour du jardinage et de la cuisine », ajoute la co-fondatrice.

Click and collect zéro-déchet

Dès l’ouverture du magasin à la fin des travaux, « au plus tard en janvier prochain », un site de « click and collect » permettra aux clients de passer leur commande et de la récupérer directement au magasin pendant un créneau horaire choisi. Dans un deuxième temps, Mélissa Chiquet espère mettre en place un système de livraison au cours du premier semestre 2023, y compris à Marseille en vélo-cargo.

En tant qu’entreprise de l’Économie sociale et solidaire, la co-fondatrice souhaite permettre aux futurs salariés de « participer de manière démocratique aux décisions prises dans le magasin ». « Nous souhaitons également embaucher un minimum de 50% de personnes en situation de handicap », projette-t-elle.

Plus d’informations

La Cigale & la Sardine
Prochainement au 338 route du Plan d’Aups, Auriol 13390
Page Facebook

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !