La candidature de Nice au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 vient de dévoiler son identité.

En mai 2021, Christian Estrosi annonçait la candidature de Nice au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028. Aujourd’hui, il dévoile l’identité visuelle de la candidature.

Ce programme culturel de l’Union européenne créé en 1985 vise à favoriser le rôle de la culture et des arts dans le développement durable des territoires. Lors du Conseil métropolitain du jeudi 6 octobre 2022, la Métropole Nice Côte d’Azur a officiellement adopté la charte d’engagement qui a pour but, notamment, de faire de Nice, et du territoire associé à la candidature, un laboratoire des pratiques culturelles innovantes et de collaborer au développement d’une offre culturelle durable et responsable avec la participation des habitants et des visiteurs du territoire.

Le thème « connecter l’inattendu »

« L’objectif de Nice2028 est d’affirmer le rôle des nouvelles pratiques culturelles face aux défis environnementaux, sociétaux, économiques et humains afin de faire territoire et société par la culture » précise la Métropole. Les axes de la candidature sont : l’innovation artistique, la solidarité et la sobriété.

En premier lieu, l’innovation artistique en développant une programmation culturelle autour du rythme des 4 saisons, pour un territoire plus équilibré et mieux valorisé du point de vue de son offre culturelle et de son économie touristique. Habitants, y compris ceux des zones moins accessibles, et visiteurs, sont invités à (re)découvrir le territoire dans des lieux inattendus, notamment grâce à de nouveaux itinéraires culturels et artistiques, à des projets hors-les-murs, des expositions itinérantes, des festivals décentralisés…

Ensuite, la solidarité en privilégiant le dialogue et la coopération entre artistes et créateurs, territoires et acteurs de secteurs différents. Enfin, la responsabilité environnementale, la sobriété, le partage et la mutualisation et la valorisation. Dans le cadre de la candidature, des projets d’infrastructures sont en cours, comme la mise à niveau des équipements muséaux ou l’amélioration des réseaux de transports en commun et de mobilités douces.

Un périmètre transfrontalier

La candidature dépasse les frontières de la Ville de Nice et engage un bassin de vie entre Méditerranée et Alpes, entre France et Italie. Une dynamique de coopération territoriale élargie avec les 51 communes métropolitaines, la communauté de communes de la Riviera Française et les villes italiennes de Cuneo, Vintimille, Sanremo et Imperia. Au total, c’est une zone de plus de 800 000 habitants sur 2 500 km².

Nice 2028, Nice 2028, capitale européenne de la culture dévoile son identité, Made in Marseille

La nouvelle identité graphique dévoilée

Ce vendredi 7 octobre 2022 marque le lancement de la campagne de communication officielle de Nice2028 avec une identité graphique. « Dans un élan dynamique, le « i » de Nice du logo se retourne pour dessiner un point d’exclamation, inversant l’ordre des choses et retournant les évidences. Ce logo est accompagné d’un vocabulaire de signes qui s’inspirent librement des gouaches découpées d’Henri Matisse, associés à des visuels iconiques du territoire soigneusement sélectionnés pour instaurer des contrastes » explique la Métropole.

La gamme colorée de la charte graphique décline trois teintes : le bleu profond de la Méditerranée, qui se réfère également à Yves Klein et à la couleur du drapeau européen ; le vert de la végétation ; et l’ocre rouge qui rappelle la teinte des façades de la ville en évoquant la chaleur méridionale. Des éléments communs aux villes du périmètre de la candidature.

Le calendrier de la candidature

Le dossier de présélection devra être remis avant le 1er décembre 2022 au ministère de la Culture. Cette étape sera suivie d’un jury et la liste restreinte des villes retenues sera connue au 1er semestre 2023.

La ville lauréate sera annoncée en décembre 2023. A partir de 2023, le travail se poursuivra dans l’organisation des manifestations préfiguratrices, dont le point culminant aura lieu toute l’année 2028.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !