Ce mardi 11 octobre, le stade Orange Vélodrome s’illuminera en rose à partir de 19h et jusqu’à 2h du matin en l’honneur de toutes les femmes qui luttent contre le cancer du sein.
Octobre Rose est chaque année l’occasion pour les acteurs publics et privés de témoigner leur soutien dans la lutte contre le cancer du sein. Et de sensibiliser le grand public sur le cancer le plus fréquent en France. Il représente la première cause de décès par cancer chez les femmes.
En mettant en lumière les monuments et équipements publics, les acteurs du territoire participent à donner de la visibilité à l’événement. Avec pour objectif d’encourager toujours plus de femmes à se faire dépister. Car, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas.
C’est ce qui a motivé l’association Espoir au Sommet, qui accompagne la recherche et les malades du cancer, comme en témoigne son président Stéphane Bouquet. « Je n’ai jamais vu le stade en rose, et j’habite en face. Le Vélodrome est un catalyseur à Marseille. Le but est de témoigner une pensée aux personnes touchées et en rémission. Et de sensibiliser tout le monde au cancer du sein et à tous les types de cancer ».
L’association a reçu le soutien de l’Étude généalogique Guénifey, une entreprise engagée du territoire qui l’accompagne financièrement depuis deux ans. « En France, une femme sur douze va développer un cancer du sein. La prévention reste aujourd’hui le meilleur traitement, souligne Julien Llorca, président de Guénifey. Alors si nous pouvons allumer un symbole de la ville et que cela déclenche des centaines de rendez-vous de dépistages, nous aurons, modestement et à notre échelle, réussi notre pari ».
L’Olympique de Marseille, exploitant du stade, soutient également cette opération.