Numérique, innovation, inclusion, responsabilité sociale et sociétale… le Grand Opening de Medinsoft prend ses quartiers au cœur de l’ancienne raffinerie Saint-Louis Sucre, sur le territoire Nord de Marseille. La 7e édition s’ouvre ce jeudi 22 septembre sous le sceau de la transformation.

C’est un peu leur Consumer Electronics Show de Las Vegas, version marseillaise. C’est en tout cas l’ambition de Medinsoft qui organise la 7e édition du Grand Opening. La singularité de cet événement réside dans le fait que les organisateurs, tous bénévoles, sélectionnent des sites industriels et culturels chargés d’histoire et habituellement fermés au public pour finalement y écrire l’histoire de demain, l’avenir 5.0.

Post-covid, cette grand-messe du numérique et de l’innovation a eu lieu au fort d’Entrecasteaux. Cette année, l’ancienne raffinerie de sucre Saint-Louis ouvre exceptionnellement son site pour accueillir l’écosystème de la tech territorial et le grand public. L’occasion de découvrir cette usine, située au cœur des quartiers Nord (15e) avant sa grande métamorphose.

Installé en 1857, il reste aujourd’hui une petite partie de l’activité. [lire le projet ici]. « Le site est sur un territoire riche de transformations et va être dédié aux industries créatives et culturelles, explique Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft. Nous aussi, nous sommes là pour promouvoir l’emploi et la formation à travers ce site. On est très content de pouvoir le faire visiter avant sa transformation ».

Vous avez dit : « Before » ?

L’objectif de cette année est de mettre en lumière les quartiers Nord afin d’amener les décideurs du territoire dans des endroits où ils n’ont pas forcément l’habitude de se rendre. Plus de 2000 personnes sont d’ailleurs attendues ce jeudi 22 septembre pour ce GO22, qui marque aussi le coup d’envoi de 7 semaines d’animations du secteur numérique dans la métropole. L’opération « Innovation Weeks », menée conjointement avec la French Tech Aix-Marseille, se terminera le 10 novembre par le Grand Bain, le sommet de la Tech à impact.

Découverte des solutions de plus de 50 entreprises de la transformation digitale et de l’innovation au travers de rendez-vous individuels, recrutement et découverte des nouveaux métiers du numérique, conférences et ateliers pratiques… sont au programme.

Pour cette 7e édition, un format particulier a été imaginé, avec pour la première fois : le « Before ». Ouvert gratuitement au grand public, de midi à 18 heures, ce forum est consacré à la transformation digitale avec l’objectif d’accélérer la mutation des entreprises, mais aussi de proposer des emplois dans le numérique aux personnes, quel que soit leur niveau de qualification. « C’est un mélange assez original. Des entreprises de tous les secteurs qui souhaitent se transformer digitalement seront présentes », précise Alexandre Barthelemy, responsable communication et événementiel chez Medinsoft.

« Donner envie de venir travailler dans le monde du numérique »

La transformation digitale « est malheureusement encore trop restreinte aux sites marchands et aux réseaux sociaux, déplore Alexandre Barthelemy. Or, la transformation digitale, aujourd’hui, ce sont tous les moyens qui permettent de gagner en productivité et en chiffre d’affaires, savoir mieux vendre, utiliser des outils numériques, mais aussi faire de la maintenance prédictive, optimiser ses déplacements, ses processus RH (ressources humaines)… ».

Une vingtaine de stands d’entreprises et des collectivités territoriales (Unitel, Free Pro, Mécedes, groupe de Willermin, Omniciel, Fask Academy, Pôle emploi, Rocket School…) seront ainsi présents, car « l’objectif du Before est aussi de faire venir des personnes en recherche de voie ou d’emplois. On va mixer ces entrepreneurs et ces personnes-là, pour leur donner envie de venir travailler dans le monde du numérique ».

Un événement éco-responsable

À l’heure où le maître-mot est « sobriété », le Grand Opening 2022 s’inscrit dans un contexte de responsabilité sociale et solidaire. Une volonté de Medinsoft qui a créé il y a trois le #Time4Action, mais aussi des partenaires qui ont exprimé leur souhait d’une soirée vertueuse, parmi lesquels la Team Henri Fabre, Initiative Marseille Métropole Marseille Innovation, Fask, Pôle Emploi, Synergie Family, la Frenchproptech, La Maison Atos (blessés de l’armée), les Fenominots, Cap au Nord Entreprendre, le CIP et bien d’autres…

La restauration sera assurée par MetSens. Écologie, social et sociétal sont les trois piliers de ce traiteur engagé, qui travaille en circuit court. Pour éviter le gaspillage alimentaire, « tout ce qui ne sera pas sorti des frigos sera redistribué à des associations », indique Alexandre Barthelemy.

Distribution des goodies éco-responsables, utilisation d’éclairage basse consommation, limitation des déchets classiques liés à la manifestation… Tout a été pensé dans une démarche durable. La signalétique réalisée à base de bâches sera ensuite donnée à des ESAT pour être recyclée.

Un défi technique et logistique

70 techniciens, 70 semi-remorques, 3 jours de montage, 1 km de barrières et des parkings prévus pour 800 voitures sur 4 hectares ont été nécessaire pour l’accueil des plus de 2 000 personnes prévues pour la soirée.

Les défis ont été nombreux en terme de sécurité des personnes, des espaces et des biens, d’aménagement, avec également un important travail de nettoyage en amont… Le tout pour aménager un site désaffecté en lieu de réception. Exemple ? Il a fallu créer des portes de secours avec une disqueuse.

Les villages et… l’after

Un « village » consacré à l’inclusion portera les thématiques liées à la RSE, l’environnement, la gestion des déchets… Piloté par Jaouad El Miri, fondateur d’ED’IIS, il associe les publics les plus éloignés de l’emploi au digital. « 18 stands permettront de recruter et de trouver de la main-d’œuvre, auprès des publics sortant des chemins classiques de l’insertion et de l’emploi ».

À ce titre, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide) va mobiliser une vingtaine de ses élèves pour venir prêter main forte bénévolement à l’organisation.

Autre village, celui de l’innovation animé par l’Accélérateur M, dirigé par Franck Araujo. Il mettra en avant les start-up du territoire avec une ouverture à l’international. À noter d’ailleurs la présence des leaders mondiaux de la tech parmi les exposants, à l’instar de Stripe, spécialiste américain du paiement en ligne, ou encore Huawei, le fabricant chinois de matériel technologique…

Qui dit Before, dit After avec une soirée conviviale en perspective dédiée au business et aux rencontres. L’animation a été confiée au Cabaret Bleu qui a imaginé une performance spécialement pour l’événement.

Plus d’infos sur le Grand Opening de Medinsoft ici
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !