Trois mois après son ouverture, la réplique de la grotte Cosquer vient de passer la barre des 300 000 visiteurs.

Après deux ans de chantier, la réplique de la grotte Cosquer, ornée d’œuvres pariétales, a ouvert au public le 4 juin 2022 dans la Villa Méditerranée, face au Mucem, enregistrant dès son ouverture une affluence record.

C’est donc l’heure d’un premier bilan après une première saison estivale. Le directeur de Cosquer Méditerranée, Frédéric Prades, a donné les premières tendances, lors d’une conférence de presse de rentrée sur la fréquentation de l’été avec les acteurs du tourisme locaux.

« Nous venons de passer la barre des 300 000 visiteurs. Ce qui est dans la fourchette haute de nos estimations », a-t-il expliqué, soulignant que « le défi était de trouver l’adhésion locale ». Pari gagné puisque 70 % de la clientèle est régionale. 12 000 enfants de moins de 3 ans et 35 000 de 3 à 6 ans ont pu découvrir les secrets de la grotte Cosquer.

« Une bonne surprise »

15 % de la clientèle est étrangère, en provenance d’Allemagne, d’Espagne ou du Royaume-Unis mais aussi des Etats-Unis. « C’est une bonne surprise », souligne Frédéric Prades, qui fait le lien avec le dossier du célèbre hebdomadaire américain Time, paru début juillet, qui classe Marseille parmi les « 50 destinations extraordinaires à explorer en 2022 ». La cité phocéenne est louée pour sa culture et sa gastronomie.

Il note également une belle fréquentation des croisiéristes avec déjà 700 groupes attendus d’ici à la fin de l’année. L’automne s’annonce sous de bons auspices : « Nous avons reçu 2 000 personnes ce mercredi, avec les scolaires ».

Cosquer Méditerranée fait également partie du programme des Journées européennes du patrimoine, ce week-end des 17 et 18 septembre. Le site proposera, gratuitement et sur réservation, des projections retraçant la création de la réplique.

Frédéric Prades fait le bilan des trois premiers mois de la grotte Cosquer en vidéo

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !