Du 17 septembre au 9 octobre, le programme automnal de la biennale d’art « Une 5ème saison » animera les quatre coins de la ville d’Aix-en-Provence. Zoom sur cinq événements et expositions à ne pas manquer.
Après un printemps et un été réussis, la première biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence « Une 5ème saison » entame sa programmation d’automne à partir du 17 septembre. Un florilège de rendez-vous, pour la très grande majorité en accès libre, s’offre à tous les publics : danse, concerts, expositions, littérature, conférences, cirque, jeux, ateliers…
Pour la rentrée, la biennale s’enrichit de plus de cinquante nouveaux rendez-vous, à découvrir jusqu’au 8 octobre prochain à travers sept parcours thématiques. Parmi ces nombreuses festivités, nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des moments phares de cette saison artistique.
Aix 100 Flammes
Le samedi 17 septembre, Carabosse lancera les festivités avec une nuit de feu. La compagnie connue dans le monde entier guidera les promeneurs de tous âges à la lueur de centaines de flammes avec Aix 100 Flammes. Un parcours de plus de deux heures mettant en valeur l’architecture et le patrimoine aixois, transformé par des milliers de pots de feu installés tout au long du parcours entre le Théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence, en passant par le cours Mirabeau, la Rotonde et les Allées Provençales. Une soirée festive viendra clôturer cette déambulation lumineuse.
> Samedi 17 septembre à la tombée de la nuit. Déambulation entre le Théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence.
Museum of the Moon
Museum of the Moon, œuvre d’art itinérante de l’artiste britannique Luke Jerram, représente la lune à partir des images détaillées de la NASA à 120 dpi de la surface lunaire. Mesurant sept mètres de diamètre, à une échelle approximative de 1:500 000, chaque centimètre de la sculpture sphérique éclairée de l’intérieur représente 5 kilomètres de la surface de la lune. L’installation est une fusion d’images lunaires, de lumière lunaire et d’une composition de son surround créée par le compositeur Dan Jones, lauréat des prix BAFTA et Ivor Novello.
> Du mercredi au samedi de 16h à 20h, du 17 septembre jusqu’au 8 octobre à l’église de la Madeleine.
L’expédition végétale
Une équipe de scientifiques parcourt le monde à bord de leur aéronef, l’Aéroflorale II afin d’étudier l’énergie phytovoltaïque des plantes. À chacune de ses escales, son équipage de scientifiques présente leurs dernières découvertes. En provenance de Montréal, la serre volante nouvelle génération met le cap sur Aix-en-Provence en vue d’étudier les espèces végétales endémiques de la région. L’immense serre volante, qui surprendra les plus jeunes comme les plus âgés, devrait atterrir aux alentours du 23 septembre dans la ville aux mille fontaines.
> Atterrissage aux alentours du 23 septembre. Escale de quelques jours dans le centre historique.
Goldberg Nô
C’est au théâtre Nô offert à la ville par la famille Kano, dynastie réputée de l’art ancestral du Nô, que se déroulera le spectacle Golberg Nô. Fasciné de longue date par le pays du soleil levant, le claveciniste Frédéric Haas développe une collaboration enrichissante avec Masato Matsuura, qui mène une recherche fervente dans le champ du théâtre Nô et explore en parallèle divers arts martiaux. Dans cette performance qui mêle différentes cultures et époques, le musicien français et le performeur japonais transportent Bach au Japon avec un projet scénique conçu à partir des Variations Goldberg de Bach.
> Samedi 24 septembre à 18h, au théâtre Nô du parc Saint-Mitre.
Trampo-ville
La compagnie Hors Surface investit la ville du 3 au 7 octobre avec des spectacles et des ateliers de haute voltige. Les murs deviennent des terrains d’expression acrobatique et poétique. Athlètes et artistes sont mis en scène et chorégraphiés par Damien Droin dans plusieurs lieux de la ville afin de proposer une performance de haut vol unique, jouant avec l’architecture urbaine comme une prolongation du trampoline. Le public sera au centre de ce projet : en plus d’assister à ces échanges, il sera invité à goûter à l’ivresse de la voltige, le plaisir du saut et de la chute à travers des ateliers trampoline qui seront menés par les gymnastes circassiens de Trampo-ville en parallèle du travail de création.
> Du lundi 3 au vendredi 7 octobre, dans différents endroits de la ville. Entrée libre.