S’il est un lieu que beaucoup de Marseillais rêvaient voir dans leur ville, c’est bien celui là. Cet endroit, c’est le marché couvert Saint-Victor. Une sorte de marché San Miguel de Madrid ou de Time Out à Lisbonne. Il  vient d’ouvrir ses portes, il y a 10 jours dans la rue d’Endoume à quelques encablures de l’abbaye Saint-Victor et du Four des navettes.

Made in Marseille a contacté Jérémy Depieds, celui par qui tout a commencé. Il a lancé ce projet avant d’acquérir l’épicerie espagnole présente dans le marché. Il est également le créateur du food-truck « le Panier à Salades », propriétaire du Bistrot Saint-Jacques, près de la Préfecture et prépare le futur marché des couverts des Docks, actuellement en chantier à la Joliette.

, Le premier marché couvert à l’espagnole est ouvert !, Made in Marseille

, Le premier marché couvert à l’espagnole est ouvert !, Made in Marseille


Le Marseillais explique en quoi consiste ce 1er marché couvert marseillais.

Le concept ? Plusieurs commerçants, 6 plus exactement, sont réunis dans un même endroit, une ancienne boutique de fleurs de 200 m², pour vendre leurs produits sous forme de petits stands, avec au centre un mange debout qui permet de prendre un verre, déguster un tapas et papoter entre amis à la sortie du boulot. Ce concept très espagnol a largement inspiré celui qui a monté ce projet, le restaurateur marseillais Jérémy Depieds. Vous l’aurez bien compris, le marché Saint-Victor n’est pas un marché traditionnel mais bel et bien un espace convivial où l’on peut acheter tout en consommant sur place.

Quels commerces sont présents ? Une épicerie corse, une épicerie espagnole, une fromagerie, un écailler, une rôtisserie et un coffee shop : espace thé-café-chocolats. Les commerçants tiennent absolument à proposer des commerces qui n’existent pas dans le quartier et qui compléteront le tissu commercial déjà existant sans les concurrencer (boulangers-pâtissiers, des bouchers-charcutiers, des restaurants, etc.).

, Le premier marché couvert à l’espagnole est ouvert !, Made in Marseille

Y a-t-il à Marseille un engouement particulier pour le retour vers la consommation « authentique » ? Oui, il y a un retour à l’authentique, mais c’est beaucoup un effet de mode aussi. Les gens ont envie de manger des produits sains et de qualité. D’ailleurs, la grande distribution fait de plus en plus du packaging sur le fait local pour attirer les clients. Le 7e arrondissement est quand même un quartier où les habitants ont un niveau de vie plus élevé que dans d’autres secteurs de la ville. Certains sont d’ailleurs des adeptes de bons produits, quitte parfois à y mettre le prix.

, Le premier marché couvert à l’espagnole est ouvert !, Made in Marseille

Pourquoi avoir choisi ce quartier ? Parce que c’est le quartier dans lequel il vit et qu’il y avait une demande. Il y a également de nombreux touristes qui peuvent être séduits par l’idée d’acheter des produits de qualité. La proximité de l’abbaye et du Four des navettes, mais également le passage du petit train touristique et la vue sur le Vieux-Port, constituent un avantage important pour ce quartier à très fort potentiel de développement.


Informations pratiques

Le Marché Saint-Victor, 33, rue d’Endoume, Marseille (7e). est fermé le lundi
Ouvert du mardi au samedi de 7h à 14 heures
Mardi et mercredi de 18h à 20h
Jeudi, vendredi et samedi de 18h à 22h

6 commentaires

  1. Intéressée par un retour à l’authentique, je vais aller y faire un tour pour vérifier. Si c’est vraiment différent de la grande distribution, je le signalerai sur mon site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page