[Les Docks de Marseille] Plongée au cœur d’un des plus beaux chantiers de la ville

Publié le 22 janvier 2015, mis à jour le 1er juillet 2015

Connaissez-vous le bâtiment des Docks Marseille à la Joliette dans le 2e arrondissement ? Un ensemble architectural mythique à Marseille, et ce depuis plus d’un siècle. En effet, cet ancien entrepôt construit au milieu du 19e siècle pour stocker les marchandises arrivant par bateaux avant de transiter vers le reste de la France par le train, a été transformé en immeuble de bureaux en 1995 dans le cadre du projet Euroméditerranée. Véritable cœur économique de la ville depuis 150 ans, il était donc logique que les Docks soient le symbole du renouveau de Marseille. Ils accueillent aujourd’hui environ 200 entreprises locales et nationales et inaugurerons le 10 octobre prochain une nouvelle page de leur histoire. Reportage…

Découvrez toute l’histoire des Docks par ici

quartier-joliette-arenc-docks-tour-euromediterranee-silo-projet
Les Docks © 5+1AA architectes – Paul Morgan

Mais, depuis plus d’un an le bâtiment est de nouveau en chantier et ce jusqu’au 10 octobre 2015. La livraison a été repoussée de quelques mois à cause de retard sur certains secteurs du chantier

L’objectif ? Créer une galerie commerciale de 80 boutiques au rez-de-chaussée pour enfin ouvrir le bâtiment sur le quartier. Il faut savoir que jusqu’à présent la plupart des Marseillais connaissent très bien le bâtiment, qu’ils citent souvent en symbole, mais que très peu d’entre eux ont eu l’occasion de se rendre à l’intérieur. Manque d’activités « publiques » oblige. Avec ce projet de commerces en rdc, les dirigeants espèrent attirer un maximum de visiteurs. Les bureaux en étages seront bien évidemment maintenus.

Pour tout savoir sur le chantier, c’est par ici

Les photos d’avril 2015 © Michèle Clavel

docks-marseille-amenagement-chantier

Les photos de chantier de mars 2015 © Michèle Clavel / Parquet posé dans la cour végétalisée, lettrage en cours sur la façade Nord côté Silo, et mosaïques bleues au sol dans la cour en céramique.

 docks-joliette-chantier-euromediterranee facade-docks-joliette-lettre atrium-bleu-docks-joliette


Les photos de chantier de février 2015 © Michèle Clavel

docks-joliette-marseille-chantier docks-joliette-travaux-carrelage-marseille


Les photos de décembre 2014 © Michèle Clavel

docks-joliette-marseille atrium-docks-joliette-marseille-chantier visite-docks-joliette-marseille cour-restaurant-docks-marseille-joliette

Pour les chiffres, les Docks c’est 60 000 m² de bureaux, 3 500 collaborateurs, 220 entreprises privées et publiques situés dans les étages dont : IBM – France Telecom – Futur Telecom (SFR) – OTV (Veolia) – Deloite – Price Water Cooper – Crédit Du Nord – Crédit Mutuel – Crédit Lyonnais – Société Générale Private Banking – BNP Paribas Banque Privée – Regus – MMA – RFF – Daher.

Le projet de galerie commerciale est composé en 3 parties :

  • Le Port : offre culinaire variée et enseignes de mode.
  • Le Village : le secteur le plus important des Docks offrira l’essentiel des services de proximité pour satisfaire les nouveaux habitants du quartier et les salariés : tabac, presse, restauration thématique, boutiques de mode, boutiques de beauté et santé, Spa / Fitness etc.
  • Le Marché : Ici, place à une halle au marché couverte, une très grande librairie-restaurant, sans doute les éditions Actes Sud et une boutique alimentaire du réseau Biomonde.

Les restaurants et snacks bénéficieront d’ouvertures avec des terrasses donnant soit côté rue des Docks, soit côté boulevard du Littoral face aux Terrasses du Port. Certains cafés auront également leur terrasse donnant sur les cours intérieures, complètement transformées et certaines boutiques seront ouvertes à la fois sur l’extérieur du bâtiment et accessibles par la rue intérieure.

Les cours intérieures en travaux : Projet © LesDocks / Chantier © Michèle Clavel

La cour en céramique verte

atrium-docks-marseille-joliette-centre-commercial

docks-marseille-joliette-projet-renovation

La cour végétalisée avec les futures plantations en attente

cour-interieur-docks-joliette-marseille

atrium-docks-joliette-marseille

Les terrasses et les boutiques s’ouvrent sur les rues alentours pour plus de perméabilité et de transparence ! Les Marseillais pourront bientôt balader dans les Docks.

Les Docks © 5+1AA architectes – Paul Morgan / Julia Zecconi

docks-terrasses-port-marseille-euromediterranee-commerce

facade-commerce-docks-marseille-zinc-zinc

Une petite anecdote sympathique sur le bâtiment. Sa construction repose en quelques sortes sur un concept un peu superstitieux autour du temps qui passe. Les Docks en chiffres, c’est :

  • 365 mètres de long
  • 4 cours intérieures
  • 52 portes
  • 7 niveaux

Ça ne vous fait penser à rien ? 365 jours par an… 52 semaines… 7 jours par semaine… 4 saisons…

docks-joliette-marseille-plan


Afin d’en savoir plus sur le projet, Made in Marseille a interrogé la direction des Docks qui fait partie de l’entreprise marseillaise Constructa, maître d’ouvrage délégué.

Made in Marseille : Les Marseillais se plaignent souvent qu’il y a trop de centre commerciaux en projet. Alors, quelle est selon vous la « Touche Docks » ?

La Direction : C’est le côté atypique du lieu. Les Docks Marseille n’est pas un centre commercial de plus. C’est un nouveau lieu de vie et de sortie qui sera offert aux Marseillais autour de la mode, du design, de la déco, des restaurants, de la culture, des loisirs… Ils s’appuient sur leur ancrage historique, leur héritage et leur richesse architecturale et patrimoniale pour attirer les visiteurs et devenir un endroit de visite, de curiosité incontournable à Marseille. Le projet se distingue des centres commerciaux traditionnels en ce sens qu’on y trouvera des boutiques atypiques : indépendants, créateurs, marques marseillaises … Il sera très complémentaire aux Terrasses du Port et apportera la touche finale à ce quartier en plein renouveau.

Le profil des clients sera varié et les usages multiples. Les Docks recevront aussi bien les salariés qui souhaitent déjeuner en semaine, les familles qui viennent faire leur marché ou leur shopping le weekend que des groupes d’amis qui souhaitent prendre en verre en soirée ou des touristes de passage dans la ville.

Parmi les futurs commerçants des Docks, quelles seront les entreprises locales qui valorisent le Made in Marseille ?

Il y aura entre autres Frojo (bijoutier), Four des navettes (pâtisserie), Archimbaud (opticien), Triaaangle (Artshop). Certains ne souhaitent pas être mentionnés avant l’ouverture et leur présence est encore confidentielle. Il y aura 80 boutiques. La commercialisation est achevée à un peu plus de 50%. Il y aura probablement un peu plus de 40% d’enseignes locales, pareil en national et 15 % en international.

Pendant le chantier, les Docks ont également fait appel à des entreprises locales. Parmi elles, l’entreprise Mattout, installée dans la zone industrielle des Paluds à Gémenos, réalise toute la céramique et des revêtements horizontaux et verticaux du chantier.

D’autres enseignes présentes: Big Fernand, Scotch & Soda, Triaaangles, Kulte, Italian Independent, Bel Air, Léon & Gaston, Frojo, Panasia, Bieh, Zinc Zinc, Scent’s Coffee, Pinocchio, Four des Navettes, Bio Monde, le Marché des DOCKS, Color Street, Siest’in, Ludorium, La Galou.

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE