Le phénomène « Motchus » n’a pas fini de faire parler de lui. Les deux fondateurs du jeu en ligne, librement inspiré de l’émission « Motus » de France 2, ont décidé de se lancer dans la conception de tee-shirts.
Tout démarre en janvier 2022 quand Médéric Gasquet-Cyrus, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille et fervent défenseur du parler marseillais, décide de s’associer à Denis Beaubiat, professeur de mathématiques au lycée Diderot et adepte des lignes de code, pour lancer « Motchus », un site gratuit qui vous permet en six essais de trouver le mot marseillais du jour.
Très vite, le jeu connait un engouement sans précédent avec plus de 10 000 joueurs quotidiens et des fans inconditionnels qui n’hésitent pas à commenter leurs résultats sur les réseaux sociaux. Face à ce succès qui ne faiblit pas, les deux acolytes ont décidé de se lancer un nouveau défi : créer des tee-shirts en coton biologique.
Avis aux fans du parler marseillais et provençal
« L’occasion de réviser votre marseillais mais aussi d’habiller la famille, les minots, les collègues… et bien sûr les touristes : oui, si vous êtes blanquinas ou rouges comme des gratte-culs, en chaussettes-sandales et, circonstances aggravantes, parisiens, vous pouvez vous aussi porter le parler marseillais et provençal tous les jours. C’est (bientôt) la mode ! » expliquent avec humour Médéric Gasquet-Cyrus et Denis Beaubiat sur la page de leur cagnotte Ulule.
Car pour financer leur projet, ils font appel au soutien de contributeurs et ont déjà récolté près de 50 préventes en une journée.
Et pour la suite ? « Si on arrive à 200 préventes, on pourra tous porter fièrement nos tee-shirts Motchus et poursuivre l’aventure… avec de nouveaux modèles, de nouvelles idées, de nouvelles surprises ».