C’est le jeu auquel tout le monde s’adonne en ce début d’année : Motchus, la version marseillaise de la célèbre émission télévisée « Motus », fait un carton sur les réseaux sociaux. Entre 3 000 et 10 000 internautes se connectent quotidiennement pour y jouer gratuitement. Découverte d’un jeu qui rend accro.

Connaissez-vous Motchus ? C’est la version marseillaise, prononcée avec l’accent, du célèbre jeu de lettres « Motus », diffusé sur France 2 de 1990 à 2019. Depuis sa sortie le 20 janvier dernier, ce jeu revisité fait un tabac sur internet.

Même principe que dans la célèbre émission : découvrir le mot du jour de six à neuf lettres en moins de six essais, avec pour seuls indices la première lettre et le nombre de lettres au total. Lors d’une tentative, si une lettre s’affiche en rouge, elle est correctement placée, une lettre jaune signifie qu’elle est présente dans le mot, mais mal placée, tandis qu’une lettre bleue ne fait pas partie du mot du jour.

Sauf qu’ici, n’est accepté que le vocabulaire issu du « parler Marseillais », dont certains mots ont gagné le langage courant dans le reste de la France.

, Motchus, la version marseillaise de la célèbre émission télévisée « Motus », fait un tabac, Made in Marseille

Testez votre « parler marseillais »

À l’origine de ce jeu en ligne qui fait un tabac, deux Marseillais. Face au succès rencontré par les jeux en ligne Sutom, inspiré de « Motus », et Wordle, la version anglophone, Médéric Gasquet-Cyrus, maître de conférences au Département des Sciences du Langage d’Aix-Marseille Université, a décidé de créer une version avec des mots issus du vocabulaire marseillais et provençal.

Le « parler marseillais » fait partie intégrante de l’histoire et de la culture de la ville de Marseille. Il est l’un des objets d’étude de Médéric Gasquet-Cyrus, chercheur en sociolinguistique, discipline des sciences du langage qui interroge les relations entre langage et société.

Pour mener à bien ce projet, il s’est associé avec Denis Beaubiat, professeur de mathématiques au lycée Diderot dans le 13e arrondissement.

Un nouveau mot chaque jour à minuit

Chaque jour, ils proposent aux internautes de jouer gratuitement à « Motchus ». Au moment de la mise en ligne de la nouvelle grille entre minuit et une heure du matin, le jeu enregistre un pic de connexions. De nombreux élus de la municipalité, à l’image du maire de Marseille, Benoît Payan, sont devenus accros. Depuis la mise en ligne le 20 janvier, ce sont 3 000 à 10 000 personnes qui s’adonnent à ce jeu quotidiennement. Désormais, en accédant à la bonne réponse, le joueur découvre la définition du mot mystère.

Environ 800 mots ont déjà été enregistrés dans Motchus, assurant des parties pendant au moins deux ans.


Pour tester : Motchus 

À lire aussi

, Motchus, la version marseillaise de la célèbre émission télévisée « Motus », fait un tabac, Made in Marseille
Le dictionnaire made in Marseille du parler marseillais

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !