Solidarité, vie de quartier, loisirs… Les habitants des cités des Flamants et du Mail ont choisi sept projets qu’ils mettront en place grâce aux budgets participatifs lancés par la Métropole.

Après avoir expérimenté les budgets participatifs depuis 2019 à la Belle de Mai (3e), puis à Air Bel (11e) en 2021, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de renouveler l’expérience dans les quartiers Les Flamants et Le Mail (14e).

Ce dispositif lancé dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) propose une enveloppe aux habitants d’un quartier. Ils ont la main pour choisir et financer un ou plusieurs projets pour la vie de proximité.

Avec une enveloppe de 80 000 euros, les habitants de ces deux cités marseillaises ont décidé de sélectionner sept projets lors d’un vote le 5 juillet dernier.

De la solidarité de quartier aux escapades en plein air

Sept projets ont été retenus par les votants et autant de thématiques différentes qui leur tenaient à cœur pour faire bouger les lignes dans le quartier. Comme la nature en ville, avec le nettoyage et l’aménagement du jardin du Mail, proposé par l’association le Mail propre. Ou la solidarité, en finançant le dispositif de l’association Ahama pour apporter aux plus fragiles une aide à domicile, des repas collectifs, des sorties en groupe…

Les habitants ont également souhaité soutenir la jeunesse avec des formations en vue d’acquérir le permis de conduire. Les femmes sont également mises à l’honneur avec des excursions au Frioul et la pratique de sports nautiques avec l’association Le Grand bleu.

Enfin, la convivialité et les loisirs ont été retenus avec des séjours équestres en plein air, des animations de quartier culinaires, sportives et artistiques, et des initiatives pour resserrer les liens entre voisins.

Ces projets seront définitivement lancés après avoir été soumis au vote des élus du Conseil de la Métropole, à la rentrée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !