Pendant un mois, l’association Marseille capitale de la mer propose, au Cercle des nageurs, un apprentissage de la natation à 150 jeunes qui n’y ont pas accès. Ce vendredi, ils ont reçu leur diplôme des mains de la nageuse olympique Marie Wattel.

L’association Marseille capitale de la mer revient pour la deuxième année au Cercle des nageurs de Marseille, avec l’opération « Un pas vers la mer ». Comme lors de sa précédente édition, ce dispositif d’apprentissage de la natation s’adresse à des enfants éloignés des piscines.

Au total, 150 jeunes âgés de 10 à 14 ans y participent. Pendant un mois, depuis le 18 juillet et jusqu’au 19 août, ils prennent part à des séances de natation au Cercle des nageurs de Marseille. L’objectif est de leur faire vivre des expériences éducatives pour comprendre, aimer, respecter la mer et ne plus en avoir peur. L’opération a été labellisée dans le cadre de l’appel à projets Impact 2024, initié par le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

Les enfants bénéficient d’un programme complet du lundi au vendredi. Le matin est dédié à l’apprentissage de la natation. L’après-midi, ils sont sensibilisés à tous les enjeux et les problématiques liés à la mer. Pendant cette période, les enfants auront, entre autres, la chance de visiter la réplique de la grotte Cosquer.

Mobiliser la jeunesse autour des JO 2024

En toile de fond de cette édition de Marseille capitale de la mer 2022, les Jeux olympiques de Paris 2024. « Un pas vers la mer » est ainsi l’occasion de mobiliser la jeunesse marseillaise autour de cet événement international.

Durant leur stage, ces jeunes ont pu côtoyer de près des sportifs de haut niveau dans leur entraînement quotidien en vue des JO 2024, comme l’équipage féminin en 49er FX du Pôle France de voile de Marseille. 

Ce vendredi matin, Marie Wattel, vice-championne du monde de natation, qui représentera la France dans deux ans, leur a remis leur diplôme et leur médaille. Ils ont également reçu un livre sur le Cercle des nageurs.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !