Cellule de veille sanitaire, accès gratuit aux piscines municipales… Face aux fortes chaleurs, la Ville de Marseille renforce son dispositif.

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange « alerte canicule niveau 3 » ce jeudi 21 juillet à partir de 12 heures et au moins jusqu’au dimanche 24 juillet inclus.

Pour tenir compte des conditions météorologiques inédites en cette période et limiter les impacts sanitaires du phénomène sur les populations à risque, les équipes municipales renforcent leur vigilance et leurs actions, notamment auprès de nos aînés et des personnes fragiles.

Exceptionnellement, les piscines municipales seront gratuites dès ce jeudi 21 juillet à partir de 14h jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire et la plage des Catalans est accessible jour et nuit. Les horaires d’ouverture des parcs et jardins de la ville sont également étendus de 7h à 21h dans le cadre de l’Été marseillais.

Pour rappel, Marseille est dotée de 115 fontaines à boire réparties dans les parcs et jardins de la Ville et de jeux d’eau accessibles pour les enfants. 12 piscines sont aussi équipées en fontaines à eau. La liste de l’ensemble des fontaines est disponible ici.

Mise en place d’une cellule de veille sanitaire municipale

Une cellule de veille sanitaire municipale va être mise en place pour identifier les personnes âgées isolées et leur apporter assistance si nécessaire. Les activités dans les crèches sont également adaptées pour faciliter l’accès à l’eau, assurer un rafraîchissement avant les récréations et la pause méridienne et déplacer les dortoirs dans des lieux plus frais.

Sur le terrain, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Allô Mairie, dont les opérateurs sont sensibilisés sur les précautions à observer, assurent l’accompagnement du dispositif pour étendre le suivi au plus grand nombre de seniors sur le territoire.

Des équipements culturels climatisés sont également ouverts :

  • Les musées ouverts de 9h à 18h : le Mémorial des Déportations, le musée d’Histoire, le Centre de la Vieille Charité, le musée Cantini, le Château Borély, le musée des Beaux Arts
  • Les bibliothèques ouvertes jusqu’à 18h ou 19h pour certaines : bibliothèque de l’Alcazar, la médiathèque Salim-Hatubou, la bibliothèque de Bonneveine, la bibliothèque du Merlan, la bibliothèque de la Grognarde, la bibliothèque du Panier, la bibliothèque des Cinq avenues, la bibliothèque Saint-André, la bibliothèque de Castellane

Le Samu social municipal en alerte

Pour préserver la santé des plus démunis, la Ville de Marseille accentue les actions du Samu social :

  • réserve d’eau consolidée
  • vigilance renforcée lors des maraudes à destination des personnes sans abri
  • distribution systématique de bouteilles d’eau à chaque distribution de repas (à la demande également)
  • distribution de gourdes d’eau réutilisables à la demande (remplissage au niveau des fontaines à eau)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !