Pour offrir un peu de fraicheur aux Marseillais, la plage des Catalans restera ouverte jour et nuit à partir de jeudi jusqu’à une accalmie de la canicule.

La plage des Catalans restera ouverte, jour et nuit, tant que la canicule persiste. C’est l’annonce faite par l’adjoint au littoral de Marseille, Hervé Menchon, ce jour, au journal Marsactu. Cette plage ferme habituellement ses grilles la nuit, excepté le samedi durant l’été. Une situation d’exception à Marseille, qui fait l’objet d’un arrêté municipal.

« Car en réalité, l’anomalie, c’est que cette plage ferme le soir, ce qui va à l’encontre de certaines lois, pour éviter les nuisances », nous précise l’élu. Il doit signer l’abrogation de cet arrêté ce mercredi après-midi.

« La canicule nous pousse à revenir à la situation normale », ajoute-t-il. Il indique que, à partir de jeudi*, les grilles de la plage des Catalans devraient rester continuellement ouvertes. Les fortes chaleurs justifient cette décision. « Le maire a invité chaque cabinet de la Ville à réfléchir à des mesures pour aider la population à affronter les températures excessives ».

En tant qu’adjoint délégué à la gestion des plages, il considère que l’accès à la mer « permet à tous d’avoir accès à un peu de fraîcheur. En ce moment, on ne peut pas renvoyer certaines personnes chez elles en fin de journée quand elles vivent dans un four », justifie-t-il. L’ouverture nocturne sera maintenue « aussi longtemps que durera la canicule. Cela peut durer une semaine, ou plus. La météo décidera ».

Mise à jour à 18 h * : l’ouverture toutes les nuits de la plage des Catalans sera finalement effective ce jeudi et non dès ce mercredi soir

Les craintes de nuisances toujours présentes

Certains riverains s’étaient opposés à la réouverture certaines nuits de la plage des Catalans, déplorant des nuisances sonores, des dégradations et de l’insécurité. Comme l’association Cas 7ème qui a lancé une pétition dans ce sens.

Jean-Pierre Galeazzi nous précise que le CIQ Pharo Catalans qu’il préside « ne s’oppose pas à ces ouvertures nocturnes si des moyens sont mis pour la surveillance. Mais ce n’est pas la meilleure idée. Qu’ils laissent ouvert le parc du Pharo aussi la nuit dans ce cas ».

Hervé Menchon indique que « des équipages de police patrouilleront pour vérifier la tranquillité de la plage ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !