Le « Pliff » est un nouvel outil financier qui vise à lever un milliard d’euros pour des projets à impact positif sur le climat et la biodiversité en Méditerranée.

Le plan d’actions pour une Méditerranée exemplaire en 2030 (PAMEx) a été lancé à l’ouverture du Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille en septembre 2021. Il vise à atteindre les objectifs environnementaux érigés par huit nations méditerranéennes et cinq ONG autour de 19 actions concrètes. Il manquait encore l’outil pour financer les projets. C’est chose faite avec le « Pliff » (PAMEx Locally Investment Facility), affirme la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce fonds en capitaux, assistance technique, fonds propres et prêts, viendra soutenir des projets et infrastructures à impact positif sur le climat et la biodiversité. Un « outil financier inédit au service d’une Méditerranée du futur durable et innovante » dont l’objectif est de lever « un milliard d’euros d’ici 2024 » selon la collectivité.

Lancement officiel à la fin de l’année en Égypte pour la COP27

L’institution compte prendre toute sa place dans ce dispositif. « J’assurerai la co-présidence et le portage politique de l’initiative Pliff auprès des territoires méditerranéens », explique le président de Région, Renaud Muselier. « Dans ce cadre, la Région participera à la COP27 en Egypte en novembre 2022 pour lancer officiellement la facilité de financement ».

À la suite de la création du Pliff, « nous accueillerons son secrétariat technique à Marseille », annonce-t-il. Il fait notamment valoir le « riche écosystème régional sur la coopération méditerranéenne ».

Déjà 10 partenaires pour la création du Pliff

Le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Agence Française de Développement, l’Union pour la Méditerranée, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (Plan Bleu et Plan d’Action Internationale pour la Méditerranée), ANIMA, Gold Standard, Posaidon Earth Capital, Climat Seed (filiale d’Axa), Caisse des dépôts et de gestion du Maroc.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !