Face au pic de pollution, la Métropole met en place des mesures pour encourager l’utilisation des transports en commun, comme le ticket solo valable 24 heures et le vélo en libre-service gratuit.

En raison des conditions météorologiques, le pic de pollution à l’ozone est passé en niveau d’alerte 2 ce week-end. La Préfecture des Bouches-du-Rhône met en place des mesures pour réduire la pollution, dont l’obligation de vignettes Crit’Air pour les véhicules circulant dans le centre-ville de Marseille. La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite quant à elle favoriser l’utilisation des transports en commun avec plusieurs dispositifs.

Tout d’abord, la gratuité de son service de vélos en libre-service Levélo, avec l’abonnement d’une semaine offert aux utilisateurs. Pour inciter à prendre les transports en commun en ville, les parkings relais RTM (Gèze, Louis Armand, Saint-just, La Rose, Frais-Vallon, Bougainville, Einstein, Saint-Jérôme, Teissere Dromel, Rond-Point du Prado) sont gratuits pour « les automobilistes abonnés et occasionnel munis d’un abonnement RTM ou d’un titre de transport ».

Le « ticket Solo » est d’ailleurs désormais valable pour une journée entière de déplacements sur tout le réseau marseillais. L’institution précise également que « l’offre du Tramway de la RTM sera ajustée en fonction de la fréquentation ».

Du côté de Aix-en-Provence, les tickets « un voyage » et « Solo » sont aussi valables la journée et les parkings relais sont gratuits (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d’Aillane).

Ces mesures s’appliqueront pendant toute la durée de l’alerte de pollution de niveau 2.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !