En raison du pic de pollution à l’ozone dans les Bouches-du-Rhône, la circulation est interdite aux véhicules non munis de vignettes Crit’air 1, 2 ou 3 à Marseille.
La pollution de l’air à l’ozone a atteint le niveau d’alerte 2 depuis ce week-end dans les Bouches-du-Rhône, à cause des conditions météorologiques. La Préfecture met en place une série de mesures pour atténuer les émissions de gaz polluants depuis ce lundi 18 juillet. Dont la circulation différenciée à Marseille, autorisant seulement les véhicules munis de vignette Crit’air 3 et en dessous.
Les véhicules munis de vignettes Crit’air 4 et 5 sont donc exclus du centre-ville marseillais entre 8h et 20h, jusqu’à la fin de l’alerte à la pollution à l’ozone. Cette mesure vise également les véhicules de transport de marchandises en transit dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.
Si la Préfecture évoque de la « pédagogie » pour ce lundi, elle précise que « les jours suivants, les mesures de l’arrêté auront vocation à s’appliquer pleinement ». À savoir : la circulation sans vignette ou avec une vignette supérieure au niveau autorisé expose à une amende de 68 € à 135 € pour les véhicules légers.
- www.certificat-air.gouv.fr (avec paiement par carte bancaire). Cette modalité de demande, rapide et sécurisée doit être privilégiée. Dès commande sur ce site, un récépissé est immédiatement adressé par mail, il fait foi en cas de contrôle.
- Par courrier, en téléchargeant le formulaire de demande sur le site www.certificatair.gouv.fr, avec paiement par chèque, à envoyer à : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex
La vitesse abaissée de 20 km/h dans tout le département
Au-delà du centre-ville de Marseille, des mesures pour réduire la pollution s’appliquent dans tout le département. La vitesse de circulation est réduite de 20 km/h sur toutes les routes des Bouches-du-Rhône « sans descendre en dessous de 70 km/h », précise la Préfecture.
Pour le transport maritime, les vitesses des navires sont réduites de 10 nœuds à proximité des bassins et de 8 nœuds à l’intérieur des bassins Est (Marseille) et des bassins Ouest (Fos).
Le secteur résidentiel et tertiaire est également concerné avec la suspension de l’utilisation de groupes électrogènes et l’interdiction des brûlages à l’air libre des déchets verts. Les agriculteurs doivent quant à eux adapter les procédés d’épandages pour réduire les émissions d’ammoniac.