Un pôle hygiène de 250 m² doit ouvrir en 2023 à Marseille. Dédié aux sans-abri et aux personnes en grande précarité, il proposera des douches publiques, une laverie, une bagagerie et un accompagnement social et médical.

Lors de la présentation du Plan pauvreté de 1,4 million d’euros pour aider les sans-abri, ce mardi 12 juillet, la Ville de Marseille confirme l’ouverture d’un pôle hygiène au 71, avenue du Maréchal-Foch (13004), « en 2023 », précise Audrey Garino.

L’adjointe aux affaires sociales, à la solidarité, à la lutte contre la pauvreté et à l’égalité des droits, rappelle que ce site pluridisciplinaire mettra à disposition des sans-abri ou personnes en grande précarité « des douches publiques, des affaires de toilette, des vêtements, une laverie, une bagagerie et une conciergerie ».

Ce site d’accueil de jour sera tenu par des travailleurs sociaux et médicaux pour proposer un accompagnement social et de santé. Il offrira enfin un véritable équipement public d’accès à l’hygiène, alors que Marseille n’en comptait aucun, contre 17 bains-douches municipaux à Paris.

Comme annoncé déjà en 2021, la réhabilitation complète du bâtiment désaffecté de près de 250 m² (photo de Une) est nécessaire. Le projet représente un investissement « d’un million d’euros, dont 400 000 de la Ville ». L’État prend en charge plus de 600 000 euros.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !