Le Delta Festival de Marseille est LE rendez-vous de l’été à ne pas manquer pour de nombreux jeunes de la région. Cette année, l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) y a posé ses valises pour faire découvrir aux festivaliers ses formations en apprentissage et les perspectives d’avenir qu’elles offrent. Retour en images sur deux belles journées de rencontres !

L’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA) a pris ses quartiers au Delta Festival sur les plages du Prado à Marseille. L’objectif ? S’adresser à la jeunesse du territoire pour lui dévoiler toutes les opportunités qu’offrent les métiers de l’artisanat.

« C’est un secteur en tension avec beaucoup de débouchés, d’emplois, de créations ou de reprises d’entreprises », explique Youri Bertolotti, développeur de l’apprentissage du CFA de La Seyne-sur-Mer.

delta festival, Vidéo | L’apprentissage et les métiers de l’artisanat à l’honneur au Delta Festival, Made in Marseille
Youri Bertolotti, développeur de l’apprentissage du CFA de La Seyne-sur-Mer

Sur le stand de l’URMA PACA au Village des Opportunités du festival, il décrit les formations dispensées sur 7 campus* dans la région : « De l’hôtellerie-restauration à l’esthétique, en passant par la mécanique auto et moto, les métiers du commerce, du management, du bâtiment, de la coiffure, de la mer ou la ferronnerie… Nous proposons 107 diplômes du CAP au Bac+5, dans 8 filières d’excellence », précise-t-il.

* Les 7 campus URMA en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Avignon, La Seyne-sur-mer, Le Beausset, Les Arcs, Digne-les-Bains, Gap et Saint-Maximin

delta festival, Vidéo | L’apprentissage et les métiers de l’artisanat à l’honneur au Delta Festival, Made in Marseille

L’apprentissage comme outil de réussite et d’insertion

Ce samedi 2 juillet après-midi, alors que les jeunes festivaliers fêtent déjà le début de l’été, le stand de l’URMA PACA leur propose des maquillages et tatouages éphémères par des apprentis et des enseignants, comme Aurélie, apprentie en BP esthétique au Campus d’Avignon. « J’ai toujours aimé le maquillage, pour le côté artistique ou les effets spéciaux », raconte-t-elle en déposant minutieusement des paillettes autour des yeux d’une festivalière.

« J’ai fait mon CAP à l’école, mais là, faire une alternance, c’est beaucoup mieux. On apprend davantage sur le terrain et il y a beaucoup plus d’opportunités », décrit-elle.

Youri Bertolotti insiste sur ce point : « L’URMA PACA est numéro 1 au niveau de la formation en apprentissage dans la Région Sud, qui permet aux apprentis d’engranger de l’expérience en entreprise en validant leurs diplômes. On a une expertise de plus de 40 ans au service des apprentis et des entreprises. C’est aussi ce qui explique notre réussite ». Il rappelle le taux de réussite aux diplômes de 90,1 %, et l’insertion professionnelle de plus de 87 %.

Pour en savoir plus sur les formations en apprentissage proposées par l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rendez-vous sur le site de l’URMA PACA.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !