La Commission européenne vient de dévoiler les conclusions d’un sondage réalisé parmi près de 80 grandes villes européennes pour mieux comprendre la satisfaction des leurs habitants. Marseille se place malheureusement à la fin de ce classement, mais le sondage nous permet de nous réjouir, car malgré le fait qu’il ne soit pas totalement objectif, il démontre que 80% des Marseillais sont heureux de vivre dans cette ville.
Un sondage pas tout à fait exhaustif
Le sondage n’est pas réellement exhaustif et ses conclusions, même si elles nous enseignent beaucoup de choses, ne sont globalement pas parfaitement objectives. Car pour répondre à la question initiale qui intéresse la Commission européenne « Perception de la qualité de la vie dans les villes européennes », il aurait fallu prendre en compte deux éléments qui n’ont pas été abordés et qui ont une importance cruciale dans le choix d’une ville, d’une région et le sentiment de bien-être :
- Le premier : le climat
- Le second : la qualité du paysage et des espaces naturels de grandes tailles à proximité (il ne s’agit pas des parcs, des jardins et des squares de centre-ville)
En effet, quand l’on se penche simplement sur ces deux aspects de la ville de Marseille, on imagine aisément que les sondés auraient donné de nombreux points supplémentaires à leur chère ville. Car, d’un côté le climat marseillais est sans doute, comme sur toute la côté méditerranéenne l’un des climats les plus agréables qui soient dans le monde et d’un autre côté, l’immensité et la beauté des espaces naturels qui entourent la ville et qui restent relativement simples d’accès comme les Calanques bien sur qui font partie de la ville, mais aussi les collines de l’Etoile ou le massif de la Sainte-Baume et sa magnifique forêt de Saint-Pons ou encore les calanques de la Côte Bleue… Le paysage marseillais regorge d’atouts qui nous font nous sentir bien mieux que dans n’importe qu’elle grande ville du nord de l’Europe.
Marseille aux coudes à coudes avec Rome, mais derrière les villes françaises
Au niveau européen, le sondage révèle que Marseille n’a rien à envier à la capitale italienne en plaçant Rome (81% de satisfaits) un point devant Marseille, qui elle même devance les villes méditerranéennes de Palerme, Naples, Istanbul ou Athènes.
Malheureusement, au niveau national, Marseille se place en dernière position. Mais, on peut tout de même constater que le Grand Paris : qui comprend la ville de Paris et les communes alentours soit un territoire équivalent à la ville de Marseille, avec les mêmes problématiques liées aux grands ensembles et aux territoires en difficulté en périphérie des centre-villes, satisfait ses habitants à seulement 3% de plus que Marseille. Et Paris intramuros compte 87% de satisfaits. Ce qui n’est pas une différence énorme avec Marseille (80%) et qui donne un résultat plutôt surprenant.
La cité phocéenne pêche notamment, selon les personnes interrogées, par ses traditionnels défauts : une mauvaise desserte en transport en commun, des écoles en mauvais états, des espaces publics souvent encombrés et embouteillés, ou encore le manque d’équipements sportifs et le mauvais état de certains bâtiments. Mais ce qui frappe le plus les Marseillais : le manque de propreté des espaces publics. Marseille est sur ce point largement dernière en France avec seulement 25% de personnes satisfaites par l’état des rues (contre 21% en 2012).
En revanche, selon le graphique présenté dans cette étude, Marseille est plutôt appréciée pour ses services de types médicaux et les commerces, qui satisfont les sondés à quasiment 90%.
En France, Marseille devance les autres grandes villes – Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Rennes – sur un seul critère. En effet, Marseille se distingue par un prix attractif de l’immobilier, devant Strasbourg, Bordeaux ou encore Lille.
Un sentiment de bien-être qui évolue dans le bon sens
Pour conclure, ces chiffres présentés, quelque soit le domaine – transport, sécurité, emploi, équipements publics, propreté – évoluent tous dans le bon sens. Force est de constater que Marseille part de loin, mais qu’elle a sans doute le potentiel d’amélioration le plus fort de toutes les villes françaises et peut-être européennes. Là ou Paris et Lille ont perdu 1% de satisfaction en 3 ans, Marseille en a gagné 5% !
Un chiffre très significatif de cette étude se cache dans le sentiment de sécurité des habitants. En effet, entre 2012 et 2015, le pourcentage de Marseillais qui se sentent en sécurité dans leur ville a augmenté de 16%. Il s’agit de la plus forte augmentation de tout le sondage. Comme quoi le renouveau touristique qui engendre l’augmentation de la fréquentation des espaces publics du centre-ville et ce du lundi au dimanche, apporte aux Marseillais un sentiment de sécurité plus fort qu’auparavant.