Les voix et sonorités du monde entier vont faire danser la cité arlésienne lors de la 27e édition du festival Les Suds, du 11 au 17 juillet.
Du Maghreb à l’Espagne, en passant par l’Arménie, la Colombie ou la Corée du Sud… du 11 au 17 juillet prochain, Les Suds à Arles réuniront les passionnés de musiques du monde pour 7 jours et 6 nuits d’une programmation aux mille facettes. Quelque 50 000 festivaliers sont attendus pour ce rendez-vous incontournable de l’été.
Pour cette 27e édition du festival, plus de 80 concerts et rencontres musicales prendront place au cœur de la cité arlésienne. Les soirées seront rythmées par les « Moments Précieux », concerts intimistes dans la Cour de l’Archevêché à 19h30 ; les « Soirées Suds » sur la majestueuse scène du Théâtre Antique à 21h30 ; et les « Nuits », côté Croisière, avec des DJ sets de la Sono mondiale à minuit.
Sur la scène du théâtre antique se succéderont des figures comme Eliades Ochoa, légende vivante du « son » cubain et membre du groupe Buena Vista Social Club, le chanteur engagé Bernard Lavilliers, l’artiste malienne Oumou Sangaré, le trio colombien La Perla… mais aussi André Manoukian Quintet, qui rendra hommage à l’Arménie de ses ancêtres, et le groupe sud-coréen Ak Dan Gwang Chil, pour une performance inédite en France.
Samedi 16 juillet, une grande « Nuit des Suds » prendra place au Parc des Ateliers, dans La Grande Halle, cathédrale industrielle réhabilitée par LUMA Arles, avec trois concerts, notamment d’Acid Arab et Sofiane Saidi, et des DJ sets sous les étoiles jusqu’au bout de la nuit.
40 stages et master classes de voix, danse, instrument et art de vivre viendront compléter cette programmation, mais aussi de nombreuses animations tout au long de journée, avec des scènes en ville, apéros découvertes, siestes musicales, projections de films, rencontres professionnelles, émissions de la Radio des Suds… qui se déclineront gratuitement de 10h à 19h.