Voldoizo a fait son nid à Aix-en-Provence. Cette plateforme d’e-commerce valorise les commerces indépendants de la ville.
« C’est fou qu’en 2020 il n’existe pas de plateforme avec des commerces de proximité » s’interrogeait il y a deux ans à peine Cyril Vidal, PDG du groupe Crosscall. Pourtant l’entrepreneur était sûr de trouver le produit qu’il voulait dans l’un des commerces de sa ville, Aix-en-Provence. Mais, à cette époque, la recherche n’était pas facile. « C’est comme ça qu’est née l’idée de Voldoizo » se remémore William Sylvestre, son directeur général.
Depuis, la petite idée a germé et s’est développée. La plateforme d’e-commerce abrite aujourd’hui une cinquantaine de boutiques. Elle les accompagne aussi vers la digitalisation car, parfois, les boutiques présentes sur Voldoizo n’ont pas de site internet.
« D’ici la fin de l’année, on compte se développer dans une nouvelle ville. Parmi les villes à l’étude, il y a bien sûr Marseille », dévoile William Sylvestre.
Un Amazon local pour développer le commerce de proximité
« On va pouvoir faire un Amazon local », lance Clément Vidal. La papeterie Michel, qu’il dirige depuis 4 ans, devrait rejoindre prochainement la plateforme. Si sa boutique est bien implantée à Aix-en-Provence depuis 1945, c’est davantage la possibilité de livrer les communes aux alentours qui le séduit. Les livraisons sont en effet réalisées dans un rayon de 15 km autour d’Aix-en-Provence.
De son côté, Nora Serra cherche à faire connaître sa boutique, Argania. Elle a ouvert en octobre 2021. « C’est bénéfique en terme de visibilité », assure-t-elle. L’aixoise ajoute que les avantages pour les clients ne manquent pas : « La livraison est rapide. On peut choisir le lieu où on la reçoit. Ça évite aux gens de venir en ville ».
Mais le petit plus pour la commerçante, c’est que les clients peuvent sélectionner l’horaire de livraison. « On peut obtenir sa commande en deux heures. On peut aussi la repousser au lendemain, jusqu’à 9 jours plus tard, toujours avec le créneau de notre choix », explique Nora.
Un coup de pouce bienvenu
Elle aime aussi l’idée de valoriser les commerces de proximité. C’est ce qu’elle essaie de faire au quotidien, en achetant localement. Perrine Lubrano, responsable de la boutique Lovely mom, a décidé de s’inscrire dans le projet pour la même raison. « En tant que cliente, j’apprécie ce côté local », explique-t-elle.
Cette plateforme en ligne, elle la voit comme une aide aux boutiques qui sont impliquées pour le territoire. « Il y a eu le Covid. Avant ça, Aix était tout le temps en travaux. Du coup, il n’y avait pas grand monde dans le centre. Maintenant, il y a l’inflation avec la guerre en Ukraine. Oui. C’est vraiment un coup de pouce », insiste-t-elle.
Une aide saisie par 50 boutiques, dont les spécialités vont de la puériculture, à la mode, en passant par l’épicerie fine, la décoration ou le bricolage. Elles ne sont, pour le moment, pas toutes présentes sur le site. Il faut du temps pour numériser leurs catalogues. D’autres échoppes devraient se joindre au projet monté par Cyril Vidal.
Voldoizo dispose également d’une application sur Android et sur Iphone.