À l’occasion de la présentation de la nouvelle saison culturelle de la Criée, Robin Renucci, son futur directeur, nous livre les grandes lignes de son projet pour le théâtre national.

Nommé en avril dernier, le futur directeur du théâtre de la Criée Robin Renucci était présent lors de la présentation de la programmation culturelle 2022-2023 lundi 13 juin. L’occasion pour lui de revenir sur son futur rôle et sa vision du 6e art qui se veut populaire et ouverte à tous.

« Nous sommes dans un lieu de création, un très grand théâtre de centre-ville : la création sera donc première, a-t-il avancé à notre micro. Celle-ci peut se faire à l’intérieur des murs, mais aussi hors les murs. Il y a une grande action que je mènerai à la rencontre des habitants, avec des œuvres créées avec eux, pour eux, avec des compagnies indépendantes et locales qui travailleront sur cette écriture nouvelle avec la population marseillaise ».

Transmission et formation

Le réalisateur et acteur souhaite également donner une place à part entière à un travail de transmission et de formation afin que les Marseillais puissent commencer « dès le plus jeune âge » à pratiquer le théâtre. « Il faut élargir cette base sociale du public. Il est nécessaire de pouvoir donner la capacité à chacun de vivre ces expériences très riches, qui parfois restent intimidantes », a-t-il reconnu.

Robin Renucci a également souligné qu’il tenait à « continuer de donner une place aussi importante aux femmes créatrices qu’aux hommes » dans ses futures programmations.

Deux de ses pièces à la programmation 2022-2023

Du 11 au 14 janvier prochain, il présentera sa mise en scène d’Oblomov, une pièce adaptée du roman d’Ivan Gontcharov, ainsi que sa version de Phèdre du 3 au 10 mars, avec laquelle il a récemment clos sa décennie à la tête du théâtre des Tréteaux de France.

Robin Renucci prendra ses fonctions en tant que directeur de la Criée à partir du 1er juillet prochain.

Retrouvez notre entretien avec Robin Renucci

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !